AGRICULTUREBretagne: Nouvelles actions des agriculteurs contre la grande distribution

Bretagne: Nouvelles actions des agriculteurs contre la grande distribution

AGRICULTUREPlusieurs plates-formes ont été bloquées dans la région...
Illustration d'un rassemblement d'agriculteurs, ici au Grand Fougeray devant la base Intermarché le 10 février 2016.
Illustration d'un rassemblement d'agriculteurs, ici au Grand Fougeray devant la base Intermarché le 10 février 2016. - C. Allain / APEI / 20 Minutes
Camille Allain

C. A.

Après plusieurs jours de blocages plutôt apaisés des plates-formes logistiques de la grande distribution, les agriculteurs bretons ont haussé le ton dans la nuit de mercredi à jeudi. Plusieurs sites appartenant aux enseignes de la grande distribution ont été visés, dans une ambiance parfois « tendue ».

Pontivy assiégée

Une importante manifestation a notamment eu lieu à Pontivy, dans le Morbihan. Installés depuis dimanche soir devant la base d’Intermarché à Saint-Gérand, les agriculteurs ont été délogés par les forces de l’ordre, avant de se regrouper dans le centre-ville de Pontivy, où ils étaient plusieurs centaines.

« Nouveau coup de sang des #agriculteurs en #Bretagne à #landerneau au #relecq et #pontivy https ://t.co/mRTyu1hPDg pic.twitter.com/tRsZxSLdoy — Bleu Breizh Izel (@Francebleubzh) 11 Février 2016 »

Situation « tendue » dans le Finistère

D’importantes actions ont également eu lieu dans le Finistère, où les deux dépôts de Scarmor (centrale d’achat de Leclerc) ont été bloqués à Landerneau et au Relecq-Kerhuon, près de Brest. La préfecture a indiqué que la situation était « assez tendue » en dépit de la présence de gendarmes. Une benne de camion et des cartons ont été incendiés, rapporte Ouest-France. L’enseigne Leclerc est souvent pointée du doigt par les éleveurs qui dénoncent « les prix trop bas ».

« #Agriculteurs. Des pompiers mobilisés toute la nuit à Landerneau et au Relecq-Kerhuon https ://t.co/2XgCu2dCxk — Le Télégramme (@LeTelegramme) 11 Février 2016 »

En Ille-et-Vilaine, la situation est plus apaisée. Les agriculteurs bloquent les abords de la base Intermarché à Argentré-du-Plessis, malgré l'intervention des forces de l'ordre dans la soirée. Mercredi matin, certains agriculteurs confiaient être « fatigués » mais « déterminés à poursuivre le combat ».