Bretagne: Nouvelles actions des agriculteurs contre la grande distribution
AGRICULTURE•Plusieurs plates-formes ont été bloquées dans la région...C. A.
Après plusieurs jours de blocages plutôt apaisés des plates-formes logistiques de la grande distribution, les agriculteurs bretons ont haussé le ton dans la nuit de mercredi à jeudi. Plusieurs sites appartenant aux enseignes de la grande distribution ont été visés, dans une ambiance parfois « tendue ».
Pontivy assiégée
Une importante manifestation a notamment eu lieu à Pontivy, dans le Morbihan. Installés depuis dimanche soir devant la base d’Intermarché à Saint-Gérand, les agriculteurs ont été délogés par les forces de l’ordre, avant de se regrouper dans le centre-ville de Pontivy, où ils étaient plusieurs centaines.
« Nouveau coup de sang des #agriculteurs en #Bretagne à #landerneau au #relecq et #pontivy https ://t.co/mRTyu1hPDg pic.twitter.com/tRsZxSLdoy — Bleu Breizh Izel (@Francebleubzh) 11 Février 2016 »
Situation « tendue » dans le Finistère
D’importantes actions ont également eu lieu dans le Finistère, où les deux dépôts de Scarmor (centrale d’achat de Leclerc) ont été bloqués à Landerneau et au Relecq-Kerhuon, près de Brest. La préfecture a indiqué que la situation était « assez tendue » en dépit de la présence de gendarmes. Une benne de camion et des cartons ont été incendiés, rapporte Ouest-France. L’enseigne Leclerc est souvent pointée du doigt par les éleveurs qui dénoncent « les prix trop bas ».
« #Agriculteurs. Des pompiers mobilisés toute la nuit à Landerneau et au Relecq-Kerhuon https ://t.co/2XgCu2dCxk — Le Télégramme (@LeTelegramme) 11 Février 2016 »
En Ille-et-Vilaine, la situation est plus apaisée. Les agriculteurs bloquent les abords de la base Intermarché à Argentré-du-Plessis, malgré l'intervention des forces de l'ordre dans la soirée. Mercredi matin, certains agriculteurs confiaient être « fatigués » mais « déterminés à poursuivre le combat ».