Bretagne: Les agriculteurs s’en prennent aux plateformes logistiques
SOCIAL•Les acteurs de la grande distribution seront reçus ce lundi par Manuel Valls…Jérôme Gicquel
Après les axes routiers et les grandes surfaces, les agriculteurs bretons ont trouvé une nouvelle cible. Depuis dimanche soir, plusieurs plateformes logistiques sont bloquées par des tracteurs dans la région.
« Près de #Rennes, à Bain, des agriculteurs bloquent une plateforme logistique @ouestfrance https ://t.co/LRj0KHNMAq pic.twitter.com/WeBssVF6ca — Ouest-France 35 (@ouestfrance35) 7 Février 2016 »
Ce blocage se poursuit encore ce lundi matin devant la Stef, prestataire pour l’activité frais et surgelés de l’enseigne Carrefour, à Bain-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine) et devant la base Intermarché de Saint-Gérand dans le Morbihan. Sur ces deux plateformes, les agriculteurs empêchent tous les camions de marchandises d’entrer et de sortir. « Et cela semble parti pour durer », précise un salarié de la plateforme de Saint-Gérand.
Les acteurs de la grande distribution reçus à Matignon
Les agriculteurs ont d’ailleurs déjà annoncé la couleur et annoncé qu’ils allaient maintenir les blocages « pour une durée indéterminée ». Ils entendent ainsi faire pression contre les acteurs de la grande distribution, réclament notamment un étiquetage dans les rayons mettant en valeur les produits français.
Le premier Ministre Manuel Valls doit d’ailleurs réunir les dirigeants du secteur ce lundi matin à Matignon pour faire le point sur la crise qui frappe les agriculteurs français.