SOCIALBretagne: La réunion de crise annulée, les routes toujours bloquées

Bretagne: La réunion de crise annulée, les routes toujours bloquées

SOCIALDe nouvelles actions sont à prévoir la semaine prochaine dans la région…
Jérôme Gicquel

Jérôme Gicquel

La réunion de crise sur la filière porcine n’a finalement pas eu lieu ce jeudi après-midi à Rennes. Patrick Strzoda, préfet de Bretagne, a décidé de reporter la table ronde par manque de participants. Prenant acte du boycott de la réunion par la FNSEA, la Chambre d’agriculture et l’Union des groupements de producteurs de viande de Bretagne, le préfet a annoncé qu’il proposerait la semaine prochaine une nouvelle date pour cette réunion.

« #préfet Strzoda appelle au dialogue et propose une nouvelle réunion dans les meilleurs délais pic.twitter.com/PPKBlnyFoL — L’Etat en Bretagne (@bretagnegouv) 28 Janvier 2016 »

« Nous n’allons pas nous satisfaire de ce boycott, notre porte reste ouverte », a-t-il déclaré, alors que seules la Coordination rurale et la Confédération paysanne étaient venues au rendez-vous à la préfecture de région.

Le préfet de Bretagne dénonce le barrage des routes

Après avoir reconnu « la détresse » des agriculteurs, le préfet a dénoncé les manifestations engagées depuis la semaine dernière par les éleveurs, qui continuent à bloquer de nombreux axes routiers à l’aide de tracteurs.

« #ManifestationAgricole Point de situation sur les routes en Bretagne à 15h. pic.twitter.com/auht0zyzuv — L’Etat en Bretagne (@bretagnegouv) 28 Janvier 2016 »

« Ces manifestations ne peuvent pas se poursuivre, parce que cette spirale de désordre et de violence perturbe considérablement la vie quotidienne de nos concitoyens » et « pénalise l’activité économique », a-t-il lancé.

La FDSEA d’Ille-et-Vilaine appelle à lever les barrages

« Elles ont aussi un coût » pour la collectivité, en raison des dégâts causés, tels que « démontage de glissières de sécurité, feux de pneus et palettes », a souligné le préfet, alors que quelques dizaines d’agriculteurs venus en tracteurs jetaient de la paille sur les grilles de la préfecture de Bretagne.

« Pas de table ronde #criseagricole à la préfecture de #Bretagne à #Rennes mais nettoyage de paille au programme pic.twitter.com/D71O8DikVN — FB Armorique (@bleuarmorique) 28 Janvier 2016 »

Le président de la FDSEA d’Ille-et-Vilaine, Loïc Guines, a appelé à lever les barrages d’ici à la fin de journée dans le département, annonçant « une nouvelle série d’actions » pour la semaine prochaine.