Agriculteurs: Barrages dans le sud de la Bretagne et à La Rochelle
SOCIAL•Des blocages de routes sont actuellement en cours dans le Morbihan…J.G. avec AFP
Après un week-end de trêve, les agriculteurs bretons sont repassés à l’action ce lundi matin. Au volant de leurs tracteurs, ils ont bloqué dès 5h du matin la RN165 qui relie Nantes à Brest entre Caudan et Lanester dans le Morbihan. La soixantaine de manifestants a ensuite mis le feu à des pneus de tracteurs, occasionnant plusieurs kilomètres de bouchons.
« RN165 à #Caudan. Bloquée par environ 80 #agriculteurs [Direct] https ://t.co/fEhDwpuTMH pic.twitter.com/dYIIaUaHvk — Le Télégramme (@LeTelegramme) 25 Janvier 2016 »
Ils demandent à rencontrer le président de la région Bretagne et ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, qui réside dans la commune voisine de Guidel. Ce dernier sera toutefois difficilement joignable dans la journée car il est actuellement en visite d’Etat en Inde avec le président François Hollande.
Par ailleurs, des exploitants de Charente-Maritime bloquent aussi les accès à La Rochelle, rapporte France 3 Poitou-Charentes. Du coup, le maire a temporairement réouvert le vieux port habituellement fermé à la circulation.
« # Inforoutes @departement17 met en place des déviations: Nord de La Rochelle, 1ere déviation par la D20 à Andilly puis la RD 9 à Villedoux. — Charente-Maritime (@departement17) January 25, 2016 »
Une table ronde sur la filière porcine prévue jeudi
Comme la semaine dernière un peu partout en Bretagne, les agriculteurs, principalement des producteurs de porcs et de lait, protestent contre la chute des cours qui asphyxient leurs trésoreries. Les syndicats veulent également obtenir l’engagement des distributeurs et des industriels pour le respect d’un prix équitable reversé au producteur et réclament la transparence sur la répartition des marges tout au long de la filière.
« Une réunion de travail sur la filière porcine se tiendra la semaine pro, entre le préfet de région Bretagne, la Région & les pros bretons — Stéphane Le Foll (@SLeFoll) 21 Janvier 2016 »
Une table ronde sur la filière porcine doit se tenir jeudi avec tous les acteurs concernés à la préfecture de Bretagne à Rennes.