SANTEVIDEO. Rennes: Tous les volontaires de l'essai thérapeutique rappelés après la mort cérébrale d'un patient

VIDEO. Rennes: Tous les volontaires de l'essai thérapeutique rappelés après la mort cérébrale d'un patient

SANTESix personnes ont été hospitalisées...
Camille Allain

C. A.

Le ministère de la Santé a confirmé l'hospitalisation de six personnes, dont une se trouvant en état de mort cérébrale, ce vendredi.



Ces patients suivaient tous un programme «d'essai clinique de Phase 1, mené sur un médicament pris par voie orale, en cours de développement par un laboratoire européen», explique le ministère de la Santé.

Marisol Touraine à Rennes

La ministre Marisol Touraine, qui est attendue à Rennes ce jour, a également fait savoir que tous les volontaires ayant participé à cet essai étaient rappelés. Huit volontaires auraient suivi ce traitement dont deux auraient pris un placebo. Le test a évidement été arrêté par le laboratoire, qui en a informé l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).

Essai thérapeutique: suivez notre live

Une inspection technique sur le site de réalisation de ces essais cliniques sera par ailleurs réalisée. Cet établissement privé basé à Rennes est «spécialisé dans la réalisation d’essais cliniques, dans le but d'évaluer la sécurité d'emploi, la tolérance, les profils pharmacologiques de cette molécule, chez des volontaires sains», poursuit le ministère.