Sécurité routière: Avec 42 tués, 2015 s'établit comme «une année référence» en Ille-et-Vilaine
SECURITE ROUTIERE•Le nombre de morts est en nette baisse dans le département...Camille Allain
Avec 42 tués sur les routes d’Ille-et-Vilaine, on ne peut pas parler de « bonne année ». Mais 2015 s’installe comme année de référence pour la sécurité routière dans le département. « Le nombre de tués est en baisse de 33 % par rapport à l’an dernier, le nombre de blessés a baissé (902 soit -13 %) et le nombre d’accidents aussi (725 soit -12 %. Cela constitue une référence depuis la mise en place des statistiques il y a 50 ans », assure le préfet Patrick Strzoda.
« Stupéfiants, alcool et vitesse sont responsables de 58 % des accidents mortels en #Ille-et-Vilaine. @RoutePlusSure #tousresponsables — L’Etat en Bretagne (@bretagnegouv) 7 Janvier 2016 »
Après une année 2014 particulièrement accidentogène (63 morts), les autorités ont accentué les contrôles sur les routes du département pour tenter d’inverser la tendance « Chaque semaine, nous regardons où sont commises les infractions pour adapter notre présence », poursuit Frédérique Camilleri, directrice de cabinet du préfet. Résultat, le nombre d’infractions relevé en 2015 a bondi de 6,8 % (183.638 au total rien que pour la vitesse et les feux rouges).
Saint-Malo sous surveillance
Le secteur de Saint-Malo, où l’alcool et la vitesse ont provoqué de nombreux accidents, a ainsi été placé sous surveillance. « Nous avons contrôlé un motard de 28 ans à 200km/h sur une route à 90. Il essayait la nouvelle moto que son père avait eue à Noël. Mais la fête aurait pu être gâchée si un enfant avait traversé », cite en exemple le colonel François-Xavier Lesueur, patron des gendarmes du département.
A lire aussi : A Vannes, la moyenne des alcoolémies dépasse 1,2 gramme
Côté police, on s’inquiète également de la hausse du nombre d’accidents impliquant des seniors. « Les plus de 65 ans représentent 36 % des tués en 2015. Ils sont victimes mais parfois aussi responsables de ces accidents, quand ils sont au volant ou qu’ils traversent sans précaution », poursuit Patrick Chaudet, directeur départemental de la sécurité publique.
Les forces de l’ordre ont également noté une nette hausse des contrôles positifs aux stupéfiants. Inutile de préciser que les contrôles se poursuivent au bord des routes. Dans le département, 25 permis ont été retirés dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier.