Bretagne: Blessée par un géant des mers, Virginie a dû être amputée
JUSTICE•L'équipage du trimaran Spindrift 2 sera jugé en février à Lorient...C. A.
L'accident remonte au mois de juin. Alors qu'elle assiste au départ de la Volvo Ocean Race dans un canot où elle accompagne son mari qui officie comme commissaire de course, Virginie est percutée par un géant des mers. Au large de Lorient, la femme de 48 ans est grièvement blessée par le safran du maxi-trimaran Spindrift 2.
«Je ne me souviens de rien»
Projetée dans l'eau, Virginie ne s'est réveillée que trois jours après l'accident, comme elle l'a confié à Ouest-France. «Je ne me souviens de rien». Au réveil, la Bretonne découvre que sa jambe gauche a dû être amputée. «Le médecin m'a dit que je pourrai remarcher. C'est ce qui m'a permis de tenir le coup», a-t-elle raconté au quotidien.
« Accident à la Volvo Ocean Race : Spindrift ne devait pas être sur cette zone http://t.co/348iZXoBft #AFP par @sanferrer et @JSEvrard — Alexandra Turcat (@alexandraturcat) 23 Juin 2015 »
La suite de l'affaire se déroulera devant le tribunal correctionnel de Lorient le 10 février. Après l'accident, Virginie avait porté plainte. Dès le début de l'enquête, une question se posait. Que faisait le maxi-trimaran de Yann Guichard dans cette zone, alors qu'il ne participait pas à la course? «Tout de suite, la manœuvre me semble dangereuse», racontait un photographe de l'AFP présent sur place.
Trophée Jules Verne
De nombreuses questions se posaient avant la Route du Rhum où le skipper Yann Guichard avait pris le départ de la course en solitaire à la tête du géant de 40 mètres. Après l'accident, Spindrift 2 avait suspendu ses activités de course, avant de progressivement reprendre la compétition. Le plus grand trimaran de course jamais construit participe actuellement au trophée Jules Verne.