VOILEVIDEO. Transat Jacques Vabre: Gilles Lamiré et Yvan Bourgnon percutent un container et abandonnent

VIDEO. Transat Jacques Vabre: Gilles Lamiré et Yvan Bourgnon percutent un container et abandonnent

VOILELe trimaran French Tech Rennes Saint-Malo est en route vers Brest...
Camille Allain

Camille Allain

Ils partageaient de grandes ambitions dans cette course. Mardi après-midi, le skipper cancalais Gilles Lamiré et son compère Yvan Bourgnon ont dû abandonner dans la transat Jacques Vabre. Parti du Havre dimanche, leur trimaran French Tech Rennes Saint-Malo a percuté un container perdu qui flottait entre deux eaux. « Nous naviguions à une vitesse de 15 nœuds vers le Sud, sur pilote automatique avec vent de travers. Tout se passait bien lorsque le bateau s’est arrêté net. J’ai vu un bout de flotteur derrière le bateau et un container dans la mer », a déclaré Gilles Lamiré à la direction de la course.

Ils font route vers Brest

Les deux flotteurs du trimaran étant lourdement endommagés, les deux skippers n’ont eu d’autre choix que d’abandonner. Ils font actuellement route vers Brest. Ils oscillaient alors entre la troisième et la quatrième place du classement dans la catégorie Multi50.



Les deux skippers s’étaient engagés pour rendre hommage à Laurent Bourgnon, disparu lors d’une plongée en juin sur l’atoll des Tuamotu. Vainqueur de la transat aux côtés de son frère il y a 18 ans, Yvan Bourgnon avait annoncé viser la victoire. « Nous partageons l’immense déception de nos skippers, à la hauteur des ambitions que nous partagions », ont réagi les élus de Rennes et Saint-Malo.