TENNISOpen de Rennes: Du lourd dès le premier jour

Open de Rennes: Du lourd dès le premier jour

TENNISDe belles affiches sont programmées en ouverture du tournoi Challenger bretillien...
Jeremy Goujon

Jeremy Goujon

Alors que les qualifications de l’Open de Rennes s’achèveront lundi (à partir de 11 h), avec notamment les Bretons Manuel Guinard et Romain Jouan, le 1er tour du tournoi Challenger bretillien (85.000 euros + hébergement) proposera de jolis duels dans la soirée.

Melzer forfait

Il devait être la « star » de la 10e édition. Ex-n°8 mondial, Jürgen Melzer brillera finalement par son absence. « Il s’est désisté au tout dernier moment vendredi soir, narre le directeur de l’épreuve Thibaud Serre. Il s’était déjà désinscrit des deux tournois précédents (Orléans et Mons). En fait, il est blessé à l’épaule, et il n’était pas rétabli pour Rennes. » Le gaucher autrichien est remplacé dans le tableau final par le Français Jonathan Eysseric, ancien numéro un mondial chez les juniors.

Haase doit se méfier

Tête de série n°1 de l’Open rennais, le Néerlandais Robin Haase (60e joueur mondial) affrontera Maxime Teixeira, bénéficiaire d’une wild-card. « C’est une opposition a priori déséquilibrée du fait de leur classement [le Rochelais est 312e à l’ATP], analyse Thibaud Serre. Mais Maxime vient de battre Steve Darcis [tenant du titre à Rennes] à Mons, donc il est dans une bonne dynamique. En plus, il était demi-finaliste ici en 2013. La salle Colette-Besson lui réussit plutôt bien. »



Couacaud pour une revanche

Révélation de 2014, quand il avait atteint les demi-finales (après avoir sauvé trois balles de match en quart contre Haase), le jeune Français Enzo Couacaud (20 ans) va d’entrée remettre le couvert face à Marsel Ilhan (pas avant 18 h 45), lui aussi présent dans le dernier carré l’an passé. Les deux hommes se sont en effet rencontrés il y a quinze jours à Orléans, avec, à l’arrivée, une victoire sèche du Turc (6-1, 6-2).

Quelles surprises pour 2015 ?

Si les trois premières têtes de série font logiquement figure de favoris (derrière Robin Haase, on retrouve le Colombien Santiago Giraldo et le Belge Steve Darcis, respectivement 65e et 66e à l’ATP], plusieurs jeunes loups pourraient créer la sensation. À commencer par le Russe Karen Khachanov et le Suédois Elias Ymer. « Ce sont deux costauds de 19 ans qui entreront rapidement dans le Top 100 », annonce Thibaud Serre.