BEAUTEMiss Bretagne: Invitée chez Hanouna, Eugénie Journée «veut retrouver du calme»

Miss Bretagne: Invitée chez Hanouna, Eugénie Journée «veut retrouver du calme»

BEAUTELa jeune Rennaise a été destituée pour une photo d'elle dénudée...
Camille Allain

C. A.

Pendant deux jours, elle a agité la France entière. Elle, c’est Eugénie Journée, étudiante rennaise de 23 ans, élue miss Bretagne samedi soir mais destituée le lendemain. Motif ? Une photo d’elle topless, pourtant soft, mais qui « ne respectait pas la charte déontologique de la société Miss France ». L’affaire provoque une tempête médiatique et met TF1 et Endemol sur le gril. Dans la foulée, c’est la Malouine Léa Bizeul qui est sacrée Miss Bretagne.

>> A lire aussi : A peine élue, miss Bretagne destituée

Jeudi soir, après avoir d’abord répété « ne pas souhaiter s’exprimer », la Rennaise a finalement accepté l’invitation de Cyril Hanouna dans Touche pas à mon poste. « Ce concours est rétrograde. On est en 2015. Elle fait une photo d’art et se fait destituer. C’est du sexisme à l’envers », a réagi l’animatrice Enora Malagré.

La polémique Miss France - TPMP - 08/10/2015

Si elle n’a pas beaucoup la parole, Eugénie Journée, que Cyril Hanouna a d’abord appelée Léa Bizeul, nom de la nouvelle miss Bretagne, a seulement rappelé avoir été « choquée » par la décision du comité. « J’étais super déçue. La photo était sur mon profil Facebook depuis des mois. Le comité vérifiait tous les jours. Je ne m’y attendais pas », explique-t-elle sur le plateau. Cyril Hanouna lance alors le hashtag #SauvezEugenie, qui cartonne sur Twitter.

« Je veux retrouver du calme »

Interrogée sur le pourquoi de sa participation, la jeune femme explique que « c’était une expérience. On était plusieurs amies à s’inscrire. C’était un défi ». « Allez-vous vous inscrire au concours de Geneviève de Fontenay ? », demande Hanouna. « Pour l’instant j’ai juste envie de retrouver du calme », répond la jeune femme qui souhaite se consacrer à ses études de droit entreprises à l’université Rennes 1. La dame au chapeau a d'ailleurs apporté son soutien à Eugénie Journée, jugeant que la photo «n'a rien de choquant».