HANDBALLLNH: Cesson-Rennes va passer au révélateur montpelliérain

LNH: Cesson-Rennes va passer au révélateur montpelliérain

HANDBALLCo-leaders du championnat, les Irréductibles entendent poursuivre sur leur lancée...
Jeremy Goujon

Jeremy Goujon

Deux matchs, deux victoires. Comme la saison dernière, Cesson-Rennes Métropole, tombeur de Dunkerque (25-23) et Chartres (23-25), a parfaitement entamé son championnat. Et comme la saison dernière, c’est un gros morceau qui se dresse sur le chemin des Irréductibles, pour le compte de la 3e journée.

« J-1 : Les Irréductibles en route pour affronter @mhbofficiel pic.twitter.com/AZiocQ9Mst — Cesson Handball (@cessonhandball) September 22, 2015 »

Il y a un an, les joueurs de Yérime Sylla avaient pris un éclat à Paris (35-19). Qu’en sera-t-il mercredi soir à Montpellier (20 h 45), un vice-champion de France qui reste sur deux défaites, l’une en D1 à Dunkerque (30-26), l’autre en Ligue des champions face au Vardar Skopje (25-30) ?

« En tant que compétiteurs, on y va évidemment pour gagner, rappelle le pivot Mathieu Lanfranchi. On sait qu’on est capables de le faire. Si on veut passer un cap en LNH, ça passe aussi par ce genre de match. »

>> Gagner à Montpellier ? Cesson l'a déjà fait :



L'argent, le nerf de la guerre

Le cap en question est le Top 5 évoqué au début du mois par l’entraîneur cessonnais, après trois exercices consécutifs conclus au 7e rang. Pourtant, l’équipe bretonne donne toujours l’impression d’avoir le cul entre deux chaises. La réalité économique [Cesson possède le plus petit budget du plateau] empêche ainsi de transformer le discours officiel.

« Si on est capables de finir champions de France, et que les finances ne suivent pas derrière pour aller jouer une coupe d’Europe, l’ambition de Cesson sera toujours d’assurer le maintien, schématise Lanfranchi. Maintenant, on n’a pas envie de jouer la 7e place toute notre vie. Mais bien dire fait rire, bien faire fait taire. »

Davyes in, Briffe out

Pour voir plus haut, et ce dès demain dans l’Hérault, Cesson-Rennes pourra compter, entre autres, sur l'arrière gauche Wilson Davyes, de retour après sa blessure à la main. Une présence qui compense l’absence de Romain Briffe, opéré le 18 septembre (fracture du doigt), et dont l’indisponibilité est estimée à « quelques semaines »...