Stade Rennais: «Que Philippe Montanier enlève le mot "anecdotique" de sa bouche», lance Frédéric Hantz
FOOTBALL•Le technicien se permet de donner un petit conseil à l'entraîneur rouge et noir, qu'il apprécie beaucoup...Jeremy Goujon
Présent sur le plateau des « Spécialistes Ligue 1 », lundi sur Canal+, l’ancien entraîneur de Bastia Frédéric Hantz y avait exprimé tout son optimisme à propos du Stade Rennais.
« #lesspecialistes Plus j’entend #Hantz plus je me dis qu’il manque à la #Ligue1 @SportCanalPlus @MathouxHerve — poteaucarre (@Poteaucarre) September 14, 2015 »
Ce jeudi, l’Aveyronnais enfonce le clou, en dépit du revers initial des Rouge et Noir. « J’avais vu Rennes à Bastia (2-1), lors de la première journée. J’étais très inquiet pour eux. J’avais l’impression de voir une équipe en fin de saison, qui jouait un match amical. Et lors des quatre matchs suivants, il y a quatre victoires… Ça veut dire qu’il fallait intégrer le nouveau système à trois défenseurs. Ils se comprennent mieux, et une vraie dynamique est née. »
Yoann Gourcuff en joker de luxe
Pour Hantz, le SRFC peut conserver sa deuxième place actuelle à l’issue de l’exercice, à deux conditions. « La présence de Ntep sur la durée sera fondamentale. S’il fait 30 matchs dans l’année, Rennes peut rester là où il est », estime ainsi l’ex-coach du Mans, qui considère également que le club breton devra « bien gérer » le cas Yoann Gourcuff durant la période automnale.
« Il y a des choses qu’ils ne vont pas maîtriser, comme l’attente des supporters. Gourcuff sera un atout supplémentaire dans la deuxième partie de saison. Il va aimanter la pression, et il sera à son meilleur niveau entre février et mai, là où tout se joue. »
Une série qui ne doit rien au hasard
Alors que le Stade Rennais pourrait provisoirement s’emparer de la tête du championnat vendredi, en cas de victoire sur Lille, Frédéric Hantz avait une remarque à adresser à son collègue Philippe Montanier : « J’ai tellement d’estime pour Philippe que je peux en parler. Après Nantes, il a déclaré : "Notre deuxième place est anecdotique". J’ai horreur qu’un entraîneur utilise ce mot. Être 2e après la cinquième journée, c’est tout sauf anecdotique. Qu’il enlève donc ce mot-là de sa bouche, parce que le métier est tellement difficile. C’est tellement dur de gagner des matchs… »