TRANSPORTSBretagne: De nouvelles liaisons en car entre Rennes, Nantes, Brest et Bordeaux

Bretagne: De nouvelles liaisons en car entre Rennes, Nantes, Brest et Bordeaux

TRANSPORTSPlusieurs opérateurs se lancent dans les voyages long-courrier...
Camille Allain

Camille Allain

Jusqu’ici très encadré, le marché du transport en car a été largement assoupli par la loi Macron, adoptée en juillet dernier. Pas étonnant donc de voir les initiatives fleurir ici et là. En Bretagne, c’est le réseau Starshipper qui a dégainé en premier et proposera dès vendredi des liaisons en car entre Brest, Rennes, Nantes et Bordeaux, en passant par La Rochelle et la plupart des grandes villes bretonnes.

Avec ses prix attractifs (25 euros le Brest-Rennes, 30 euros le Rennes-Bordeaux), la compagnie se présente comme une alternative crédible au train. « Pour aller à Bordeaux ou à Brest, notre temps de parcours est similaire alors que l’on est bien moins cher », avance Alain Roué, patron d’Océlorn, l’entreprise qui assure la liaison Starshipper. A court terme, le réseau ouvrira également un trajet entre Rennes et Paris. Isilines, la filiale low-cost d’Eurolines s’est également positionnée sur ce marché avec des liaisons depuis la Bretagne.

Le Rennes-Nantes n’existe pas

Reste à savoir si les passagers seront au rendez-vous. A Nantes, le trajet vers Paris connaît un franc succès. Sûr de son produit, Alain Roué espère également concurrencer le covoiturage, qui a pris son envol ces dernières années, notamment dans l’Ouest.

« Dans nos cars, on peut se reposer, profiter du wifi gratuit. On n’est pas obligé de parler à son voisin, ni de voyager avec un sac sur les genoux », caricature le patron. Seul hic, la compagnie ne proposera pas de billet entre Rennes et Nantes. « On ne veut entrer en concurrence avec les TER de la région. On verra dans un second temps », explique Alain Roué. Dommage, car la liaison ferroviaire est ici peu efficace.

On a testé la liaison ferroviaire entre Rennes et Nantes

Lancée vendredi, l’offre de Starshipper débute avec un tarif promotionnel à 10 euros. La liaison aura lieu au départ du centre commercial Cleunay, afin d’éviter aux bus les encombrements du centre-ville. Pour vous y retrouver entre toutes les offres de transport, 20 Minutes vous conseille le site né à Rennes Kelbillet.com, qui offre un excellent comparatif.