Rennes: 60 secondes chrono pour trouver un médecin remplaçant
SANTE•L’Agence régionale de santé organise un Généraliste Dating samedi à la faculté de médecine de Rennes…Jérôme Gicquel
Pour un médecin généraliste, trouver un remplaçant ou un repreneur pour son cabinet peut vite tourner à la galère. « Les jeunes générations ne souhaitent plus beaucoup travailler seules. Elles préfèrent s’associer avec d’autres professionnels dans des maisons de santé par exemple », explique Sémiya Thouir, référente installation à l’ARS Bretagne.
La quête d’un remplaçant se révèle encore plus ardue si le médecin en question exerce dans une zone rurale, contribuant ainsi à la désertification médicale de certaines zones, comme le Centre-Bretagne par exemple ou la région de Fougères.
Une vidéo pour vanter sa pratique et son environnement professionnel
Pour résoudre ce problème, l’Agence régionale de santé (ARS) a décidé d’innover en organisant samedi à la faculté de médecine de Rennes un Généraliste Dating. Sur le même principe que les speed dating, des médecins proches de la retraite devront convaincre de futurs généralistes d’assurer leur relève.
Le tout dans une vidéo de 60 secondes chrono qui sera diffusée samedi dans un amphi rempli de futurs médecins. « Les médecins ont eu carte blanche dans les vidéos, en essayant de manière plus ou moins drôle de valoriser leur pratique ainsi que leur environnement professionnel ou leur cadre de vie », indique Sémiya Thouir.
Brest aura aussi son Généraliste Dating
Vingt-quatre médecins en quête de remplaçants ont accepté de relever le défi en tournant avec les moyens du bord une vidéo. « On a des médecins d’Ille-et-Vilaine, du Morbihan et des Côtes d’Armor. Ils exercent le plus souvent dans des zones sous-dotées car le problème est moins présent dans les grandes villes de la région ou sur le littoral », poursuit Sémiya Thouir.
Une fois les vidéos visionnées, les futurs médecins pourront poursuivre les échanges avec leurs aînés sur des stands installés dans le hall de la faculté de médecine. « On permet ainsi la rencontre entre des médecins déjà installés et de futurs médecins de manière assez ludique », souligne-t-elle. Un nouveau Généraliste Dating est d’ores et déjà programmé le 8 octobre à Brest.