Bretagne: Les Vieilles Charrues sans un sou dans la poche
CULTURE•Le festival met en place un système de paiement dématérialisé pour sa prochaine édition…Jérôme Gicquel
«Moins de files d’attente, plus de concerts! ». Voici la promesse des organisateurs des Vieilles Charrues faite aux festivaliers cette année. Pour sa 24e édition, qui se déroulera du 16 au 19 juillet à Carhaix, le plus grand festival de France innove avec la mise en place d’un système de paiement dématérialisé, baptisé Moneiz et développé par la société Weezevent.
Finis donc les pièces jaunes qui traînent au fond des poches des festivaliers ou les billets égarés au milieu de la prairie de Kerampuilh. Dorénavant, tous les paiements s’effectueront via un bracelet à puce qui sera posé gratuitement sur chaque festivalier à l’entrée du site.
Adieu les files d'attentes interminables
Pour pouvoir se payer une mousse ou une galette-saucisse, le public devra au préalable créditer son porte-monnaie électronique en se créant un compte sur le site ou l’application mobile du festival. Pour les retardataires ou les technophobes, il sera également possible de créditer son bracelet directement sur le site par carte bancaire ou en espèces. Sitôt les Vieilles Charrues terminées, le festivalier se fera automatiquement rembourser du montant non dépensé, à condition toutefois d’avoir créé un compte en ligne.
« @TLGCarhaix @Charrues @LeTelegramme J'ai pu tester ce système le week-end dernier au #BerlinFestival, c'est top ! pic.twitter.com/27unVBRILG — Followmath (@followmath) 4 Juin 2015 »
En bannissant les transactions financières sur son site, le festival va donc mettre fin « au comptage fastidieux de monnaie, aux files d’attentes interminables ainsi qu’à la perte de carte bleue ou de porte-monnaie » selon les organisateurs. Côté musique, les Vieilles Charrues accueilleront pendant quatre jours une soixantaine de groupes avec entre autres Muse, The Chemical Brothers, Prodigy, Tom Jones, Lionel Richie, Brigitte ou bien encore Dominique A.