URBANISMERennes: Le mail François Mitterrand en mode sport et détente

Rennes: Le mail François Mitterrand en mode sport et détente

URBANISMEL’artère sera officiellement inaugurée ce vendredi soir avec de nombreuses animations…
Le nouveau mail Mitterrand est déjà le repaire des adeptes du street workout.
Le nouveau mail Mitterrand est déjà le repaire des adeptes du street workout. - J. Gicquel / APEI / 20 Minutes
Jérôme Gicquel

Jérôme Gicquel

Adieu la circulation dense et les voitures-ventouses sur le parking. Après deux ans de travaux pour un montant de 12,5 millions d’euros, le mail François Mitterrand a fait place nette, pour le plus grand bonheur des riverains. « C’est vraiment agréable de s’y promener alors qu’avant il n’y avait juste que des voitures. C’était sale et bruyant en plus. Il manque juste un peu de verdure », indique Carole, la cinquantaine, qui habite le quartier depuis près de dix ans.

Lieu de parcage automobile pendant de nombreuses années, le nouveau mail, qui sera inauguré ce vendredi soir, se veut désormais un lieu de vie, comme c’était déjà le cas au XIXe et au début du XXe siècle. Sur cette artère de 800 mètres de long et 50 mètres de large, on peut ainsi désormais se détendre sur un banc, défier d’autres passants aux échecs ou se remémorer les parties de marelle avec ses enfants. « On voit désormais pas mal de familles qui se baladent ici le dimanche, c’est bon pour les affaires », se réjouit une commerçante du quartier. « Mais la période des travaux a quand même été très difficile à vivre, on avait quasiment aucun client », assure-t-elle.

Des équipements sportifs pris d'assaut

Un peu plus loin, une troupe de sportifs a déjà pris ses repères. Adeptes du street workout, ils s’y retrouvent quasi quotidiennement pour des séances d’abdos et de tractions. « Je venais tout juste de m’inscrire dans une salle de sports quand j’ai vu les équipements qu’ils étaient en train d’installer. Du coup, j’ai résilié mon abonnement. C’est beaucoup plus sympa ici, il y a déjà une petite communauté qui s’est créée », souligne Aurélien, 25 ans. « Mais c’est dommage de ne pas avoir installé plus d’équipements car sur les coups de 16h-17h, c’est déjà blindé ici », regrette-t-il.

Depuis la mi-mai, un marché bio avait déjà pris possession du mail chaque mercredi après-midi. La municipalité réfléchit désormais à diversifier encore plus l’activité économique dans ce secteur, principalement axé sur le tertiaire pour l’instant.