Rennes: Les transports en commun seront gratuits à chaque pic de pollution
ENVIRONNEMENT•La mesure sera en vigueur à chaque fois que le seuil d’alerte sera dépassé pendant plus de 48 heures…Jérôme Gicquel
Un temps envisagée le 23 mars dernier à l’occasion d’un nouveau pic de pollution, la gratuité des transports en commun sera désormais mise en œuvre à chaque fois que le seuil d’alerte aux particules fines sera dépassé dans la métropole rennaise. L’annonce a été faite ce lundi après-midi par Emmanuel Couet, président de Rennes Métropole.
Le seuil d'alerte fixé à 80 microgrammes par m3
Il faudra pour que la gratuité des bus et du métro du réseau Star soit effective que l’épisode de pollution soit prolongé (48 heures et plus) et que la concentration des particules fines dans l’air dépasse les 80 microgrammes par m3. Cette mesure avait déjà été mise en place dans la capitale bretonne du 31 décembre au 2 janvier 2015 en raison de la persistance de la pollution à cette période. Les élus de la métropole et les services de l’Etat ont par ailleurs décidé d’abaisser de 20 km/h la vitesse sur la rocade rennaise à partir de septembre.