Rennes: PSA veut vendre des terrains sur son site de la Janais
ECONOMIE•Carlos Tavares, PDG du constructeur automobile, a visité l’usine ce jeudi…Jérôme Gicquel
D’une superficie de 240 hectares, le site de la Janais est désormais trop grand pour PSA. Le constructeur automobile envisage en effet de vendre une partie des terrains de l’usine de Chartres-de-Bretagne aux collectivités locales pour un montant estimé entre 10 et 30 millions d’euros. C’est Carlos Tavares, président du directoire de PSA Peugeot Citroën, qui a confirmé l’information ce jeudi midi à l’occasion de sa visite sur le site de la Janais. «Il n’y a pas de raison de rester propriétaire de surfaces qui ne sont plus utilisées. Nous avons donc des discussions pour céder une partie des terrains», a-t-il indiqué dans une interview donnée à Ouest-France.
Carlos Tavares a par ailleurs confirmé l’arrivée d’un nouveau véhicule haut de gamme, portant le nom de code de P87, d’ici la fin 2016. «Mais cela ne suffit pas pour garantir la compétitivité du site», a-t-il ajouté, évoquant notamment des évolutions à venir dans le process de fabrication ainsi qu’une «modernisation de l’outil industriel».
Un pôle d’excellence en carrosserie inauguré
Après avoir rencontré les cadres et les syndicats de l’usine, Carlos Tavares a ensuite inauguré la plateforme d’innovation Excelcar qui vient de s’installer à la Janais dans le cadre du programme de réindustrialisation du site. Associant des acteurs industriels comme Cooper Standard, Faurecia ou Coriolis Composites ainsi que des écoles d’ingénieurs et le pôle de compétitivité ID4CAR, cette plateforme travaillera notamment sur les matériaux composites des carrosseries afin d’alléger le poids des véhicules.
«On est là pour faire accélérer les innovations, juste après la phase recherche et développement. Nous comptons bien mettre sur le marché deux à trois de nos produits d’ici 2018», a souligné Gilles Le Borgne, directeur recherche et développement de PSA. D’abord conçues pour l’industrie automobile et en particulier les véhicules Peugeot et Citroën, ces innovations pourraient ensuite intéresser les acteurs de l’aéronautique et du ferroviaire. Pour lancer ses activités, Excelcar a embauché 16 anciens salariés de PSA. D’ici l’an prochain, 40 à 45 personnes pourraient travailler pour ce pôle d’excellence en carrosserie.