Rennes: Trois semaines de soins en plein air pour le tunnelier Elaine
METRO•Arrivée samedi à Cleunay, la machine chargée de creuser la ligne B va traverser la station…Camille Allain
Elle s’est longtemps fait attendre, mais a finalement pointé le bout de son nez d’acier samedi soir vers 21h30. Le tunnelier Elaine, chargé de forer la seconde ligne de métro de Rennes, est depuis en soins au sein de la station Cleunay. Habitués à travailler 24h sur 24 et 7 jours sur 7, ses moteurs et sa roue de coupe ont été arrêtés samedi pour un repos bien mérité.
A l’œuvre depuis le mois de janvier, Elaine aura parcouru 520 mètres sous terre et excavé plus de 36.000m³ de matériaux. Au total, 1.840 voussoirs de béton sur 31.000 ont été posés. Sa halte au sein de la station Cleunay devrait durer une à trois semaines. Le temps pour le monstre d’acier de 82 mètres de longueur de traverser la future station sur des rails et de s’engouffrer en direction de la Mabilais. En attendant, les ouvriers s’affairent à entretenir la grosse machine et à évacuer les derniers gravats présents sur le chantier.
« #Rennes Immersion à 360° : le tunnelier Elaine pointe son nez à Cleunay. http://t.co/gbo2KYxy5W pic.twitter.com/LuBTgMiQxM — Le Mensuel de Rennes (@MensueldeRennes) 12 Avril 2015 »
Le forage des huit kilomètres de tunnel devrait être achevé en 2017 pour une mise en service annoncée en 2019.