Mort de Zyed et Bouna: La manifestation contre les violences policières interdite
JUSTICE•Le rassemblement est organisé en marge du procès qui a lieu à Rennes cette semaine...Camille Allain
A la veille du rassemblement «contre les violences policières» prévu à Rennes mercredi à 15h en marge du procès de la mort de Zyed et Bouna en 2005 à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), le préfet d'Ille-et-Vilaine, Patrick Strzoda, a annoncé avoir signé un arrêté d’interdiction pour cette manifestation. Les organisateurs n'ayant fait aucune déclaration préalable comme le prévoit la loi, le préfet a donc mis ses menaces à exécution. Patrick Strzoda estime notamment que le rassemblement «comporte des risques de troubles à l'ordre public et d'atteintes à la sécurité des biens et des personnes».
Déjà des débordements en 2014
Lundi, Patrick Strzoda avait pourtant usé de pédagogie pour inviter les organisateurs à se faire connaître. La manifestation étant interdite, «toute personne qui y prendrait part à malgré l'ordre de dispersion qui sera donné par les forces de l'ordre commet un délit», rappelle la préfecture. Plusieurs manifestations organisées à la suite de la mort du jeune militant Rémi Fraisse à Sivens (Tarn) avaient dégénéré à Rennes en fin d'année dernière. L'une d'entre elles avait d'ailleurs été interdite par la préfecture.
Depuis lundi, le tribunal correctionnel de Rennes accueille le procès de deux policiers accusés de non-assistance à personne en danger après la mort de Zyed et Bouna dans un transformateur de Clichy-sous-Bois. Le drame avait mis le feu aux banlieues pendant trois semaines. Le procès doit s'achever vendredi.