ENERGIEGuerlédan: Le plus grand lac de Bretagne sera entièrement vidé

Guerlédan: Le plus grand lac de Bretagne sera entièrement vidé

ENERGIELa vidange du lac de Guerlédan dans le Morbihan a débuté lundi...
Camille Allain

Camille Allain

La dernière fois, c'était en 1985. Deux millions de curieux s'étaient déplacés pour voir l'immense lac de Guerlédan vidé de ses eaux. C'est donc un petit événement qui s'est déroulé lundi dans le Morbihan, quand les vannes ont été ouvertes pour laisser l'eau s'écouler naturellement. «On ne voit pas encore la différence», précise l'office de tourisme de Pontivy. EDF devra encore patienter quelques semaines avant de pouvoir mener ses travaux de maintenance sur l'imposant barrage de 40 mètres de haut. C'est pour cela que le lac est vidé.

L'écoulement naturel durera un mois, avant que les turbines ne soient enclenchées en avril pour accélérer le processus. On devrait alors voir le niveau baisser de manière spectaculaire et apercevoir mi-avril les premiers vestiges de maisons éclusières, noyées lors de la construction du barrage en 1930. Dix-sept écluses du canal et des carrières de schistes avaient été englouties sous les eaux du lac, long de 12 kilomètres. La construction du barrage coupant le canal de Nantes à Brest en deux, la navigation fluviale était alors interrompue.

« Une pensée pour la N°129, l'écluse Cuilleret, écluse engloutie de #guerledan. #Bretagne #LeSaviezVous pic.twitter.com/VPnOAe21Qa — Yannick Cléarc'h ن (@YannickClearch) 4 Mars 2015 »

L'assec total devrait être effectif fin avril, mais il faudra attendre le 14 mai pour profiter des visites guidées du fond du lac. Contrairement à 1985 où le site était entièrement ouvert, les autorités ont préféré interdire l'accès au lac au grand public, hors des visites officielles. On évoque le chiffre de 4 millions de visiteurs de mai à octobre. En juillet, le lac sera sur toutes les télévisions avec l'arrivée du Tour de France dans la commune voisine de Mûr-de-Bretagne.