Rennes: Deux nouvelles entreprises attendues dans l’usine PSA
ECONOMIE•Le site de la Janais poursuit sa politique de réindustrialisation pour occuper ses locaux vacants...Camille Allain
Neuf mille salariés en 2008. A peine plus de 4.000 aujourd’hui. Frappée par la crise, l’usine PSA La Janais voit inexorablement ses effectifs fondre d’année en année sur son site de Chartres-de-Bretagne. Depuis 2013 et l’annonce des 1.400 suppressions de postes, la direction s’est donc activée pour lancer un plan de réindustrialisation. Objectif: valoriser la surface foncière disponible pour accueillir de nouvelles entreprises.
Après la SNCF et B3 Ecodesign en 2014 (lire plus bas), la Janais accueillera comme annoncé le groupe BTP Pigeon, qui ouvrira une plateforme matériaux en 2015. Une plateforme de recyclage mi-2015 initiée par Sita-Suez s'installera également cette année. «Chacun de ces pôles devrait employer 13 personnes. D’autres négociations sont en cours», assure la direction. Au milieu, un immense hangar reste vide et cherche toujours preneur.
Des TGV et des containers chez Peugeot
Depuis début 2014, la SNCF a investi un hall de 10.000m² autrefois dédié à la logistique où 80 personnes travaillent à la rénovation des rames de TGV. Ces anciens de PSA, toujours sous contrat avec la marque automobile, apportent leur savoir-faire dans l’assemblage et le travail sur les lignes de montage.
Un atelier de rénovation des TGV est déjà hébergé à l'usine PSA la Janais à Rennes. - J. Gicquel / APEI / 20 Minutes
En novembre, l’entreprise rennaise B3 Ecodesign a également pris ses quartiers à la Janais. La chaîne de transformation de containers en maison emploie 21 personnes et s’apprête à recruter. «Ce hangar nous servait au stockage et accueillait l’atelier de préparation des portières qui a été déplacé près des lignes de montage». Le pôle de travail des matériaux composites Excelcar s’est également installé à la Janais.
Encore loin des promesses
Même si on est encore loin des 800 à 1.000 postes annoncés en 2013, la réindustrialisation du site «est en bonne voie» d’après la direction. «Toutes ces décisions prennent du temps». Il aura par exemple fallu à PSA débourser 600.000 euros pour rénover les 4.000m² loués à B3 Ecodesign.