Rennes: Ils militent pour faire de Mardi Gras un jour férié
EVENEMENT•Les organisateurs du carnaval préparent leur défilé de mardi…Camille Allain
«Marre du gris? Mardi gras!». Comme à son habitude, le collectif Mardi Gras Jour Férié s’est décarcassé pour trouver un slogan qui claque. Après «Plus de rhum, moins de rhume», les organisateurs du carnaval rennais remettent le couvert pour mettre sur pied un défilé mardi prochain. «La police surveillera le cortège et s’assurera que tout le monde fait la fête», promettent les organisateurs, qui ont improvisé une petite conférence ce jeudi à Sainte-Anne.
Le collectif Mardi Gras Jour Férié organise le carnaval de Rennes. - C. Allain / APEI / 20 Minutes
Derrière son look déjanté, cette petite équipe de motivés milite depuis plus de dix ans pour que la journée de mardi soit proclamée fériée. «On y croit, un jour ça se fera. C’est ce qui fait la force du militantisme, non? De ne jamais perdre l’espoir», lâche une jeune femme, en tenue mi-policière, mi-superwoman. L’an dernier, un petit millier de personnes avait défilé dans les rues.
Si l’événement se veut festif, sa dimension reste modeste depuis sa création en 2004. «Nous ne sommes pas un festival. Notre objectif n’est pas d’accueillir le plus de monde. Et puis la première année, on était à peine cinquante donc on a déjà bien progressé», poursuit un membre du collectif, qui réunit plusieurs associations comme les Ateliers du Vent, l’Elabo, le Jardin Moderne ou la Sophiste.
Après le défilé, qui partira cette année de l’esplanade Charles de Gaulle à 14h, le collectif organise un banquet citoyen puis un bal masqué. Une petite dizaine de chars devrait grossir les rangs du défilé.