VIE ETUDIANTERennes: Les restaurants universitaires vont-ils fermer ?

Rennes: Les restaurants universitaires vont-ils fermer ?

VIE ETUDIANTEDes étudiants se mobilisent contre le projet de fermeture du RU Duchesse-Anne…
Camille Allain

Camille Allain

«C’est quand le RU est fermé que l’on se rend compte de son importance». La phrase de cette étudiante résonne dans le mégaphone de l’Unef. Il est 13h ce jeudi devant les locaux du Crous à Hoche. Sandwich à la main, une centaine d’étudiants est réunie pour dénoncer le projet de fermeture du restaurant universitaire Duchesse Anne, situé à côté des locaux de Sciences-Po. «La direction nous dit qu’elle veut moderniser l’offre. En fait ils veulent fermer le RU et ne laisser que la cafétéria», dénonce Germain Doucet, vice-président de l’Unef Rennes. Alors fermera, fermera pas? «C’est en réflexion. Aujourd’hui, il n’y a rien d’arrêté», assure la direction du Crous.

«On aimerait un concept nouveau»

Confrontée à une baisse de la fréquentation de son restaurant, la direction a décidé d’engager un cabinet d’audit. Objectif annoncé: «adapter l’offre à la demande des étudiants». «On aimerait un concept nouveau, quelque chose d’ambitieux, de plus convivial», précise la direction, qui évoque la possibilité d’une cafétéria nouvelle génération. La réflexion porte d’ailleurs sur tous les RU de Rennes, voire de l’académie, et pourrait aboutir avant la prochaine rentrée. «La direction nous dit qu’aujourd’hui les étudiants préfèrent grignoter et ne mangent pas à horaire fixe. Mais tous les RU débordent de monde le midi. Il y a tous les jours des gens qui arrivent en retard en cours parce qu’ils ont mangé au RU. C’est bien la preuve qu’il y a de la demande», dénonce une étudiante.

« Ah ouais super la grève du CROUS y'a aucun RU d'ouvert à Rennes sauf le seul qui est pas bon :)))) — Eugénie. ⚡ (@Eugeniale_) 5 Février 2015 »

Depuis la rentrée, le Crous a déjà lancé un nouveau concept de brasserie sur le campus Hoche, mêlant restaurant et cafét’. «Nous ne sommes pas contre une évolution, mais il faut de la variété, des menus équilibrés. Un repas chaud à un prix raisonnable, c’est primordial», poursuit le militant de l’Unef.

«On ira manger où?»

La fermeture du RU Duchesse Anne pénaliserait le gros millier d’étudiants inscrits à Sciences-Po et à l’Ipag (Institut de préparation à l'administration générale) situés juste à côté. «S’ils le ferment, on n’aura pas le temps d’aller ailleurs. A la fac de droit, ils sont déjà débordés. On ira manger où?», soupirent des salariées de l’Ipag. Hasard du calendrier, les restaurants universitaires étaient fermés ce jeudi en raison d’un mouvement de grève du personnel initié par la CGT. «Ça nous donne une idée de ce que c’est un casse-dalle dans le froid», ironise un étudiant.