TOURISMELa maison la plus recherchée au monde est à Saint-Malo

La maison la plus recherchée au monde se trouve... à Saint-Malo

TOURISMEL’annonce publiée sur le site «Trocmaison» caracole en tête des recherches des internautes…
Camille Allain

Camille Allain

Premier site d’échange de maisons au monde, le site HomExchange.com ou Trocmaison.com dans sa version française, abrite plus de 62.000 annonces partagées aux quatre coins du monde. Et devinez quelle est l’annonce la plus consultée du site… Le loft surplombant Las Vegas ? Pas du tout. La villa de rêve en Floride ? Non plus. L’annonce la plus consultée sur le site ces neuf derniers mois est une maison de Saint-Malo. «C’est la première fois que nous avons ces statistiques. On pensait voir des demeures exceptionnelles ressortir. Mais non. Notre Top 3, c’est Saint-Malo, Bordeaux et une maison au Pérou», explique Alexandra Origet du Cluzeau, responsable de la communication du site en France.

«Elle n’a rien d’exceptionnel»

Quand il a reçu le mail envoyé par le site, le propriétaire lui-même n’y croyait pas. «J’étais tellement surpris que j’ai cru que le mail avait été personnalisé, que tout le monde recevait ce classement avec sa propre maison placée en tête», a confié Benoît au site du Monde. Mais c’est bien sa maison qui a reçu des centaines de milliers de visiteurs ces derniers mois. «Elle n’a rien d’exceptionnel. On l’a achetée il y a cinq ans et entièrement rénovée. Elle est propre, bien agencée, grande, surtout, avec cinq-six chambres et plus de 200 mètres carrés. Je mets en avant les chambres de mes filles, la salle de jeux», explique l’heureux propriétaire au site du quotidien.

«On a envie de les connaître»

Intrigués par ce succès, les responsables du site ont mené leur petite enquête. «Les raisons sont multiples. D’abord parce que la France est la destination la plus recherchée au monde sur notre site et notamment la Bretagne. C’est un lieu de villégiature prisé pour les Français et les étrangers», poursuit Alexandra Origet du Cluzeau.

L’annonce publiée en anglais, les jolies photos et le titre accrocheur «Venez pour des vacances iodées» participent aussi au succès. «C’est l’annonce quasi parfaite. La maison n’est pas spectaculaire mais accueillante, on n’a pas l’impression de regarder un magazine de déco. La famille se présente bien. Quand on les voit, on a envie de les connaître. Nos membres recherchent plus l’authenticité, ils veulent vivre à la française pendant leurs vacances», poursuit la responsable du site.

Sans le savoir, Benoît a également rentré les mots-clés les plus recherchés sur le site. «Plage», «randonnée», «vélo» font ainsi partie des demandes les plus courantes. En évoquant la proximité du Mont Saint-Michel, de Cancale et de Dinard, le propriétaire qui reçoit «deux ou trois demandes d’échange par jour», aura achevé son opération séduction. La preuve aussi que Saint-Malo est bien l’une des destinations majeures de l’Hexagone.