EDUCATIONLes écoliers trop nombreux à la rentrée?

Ille-et-Vilaine: Les écoliers seront-ils trop nombreux à la prochaine rentrée?

EDUCATIONLes prévisions d’effectifs sont encore en hausse pour septembre…
Camille Allain

Camille Allain

Alors que les élèves du premier et second degré attaquent tout juste leur deuxième semestre, le rectorat planche déjà sur la rentrée de septembre. Au total, ce sont plus de 614.000 élèves qui sont attendus dans l’enseignement public et privé de Bretagne. Un chiffre qui cache d’importantes disparités. Si le Finistère perd des élèves, l’Ille-et-Vilaine voit encore ses effectifs exploser. Dans le premier degré public, ce sont ainsi 586 élèves de plus qui sont attendus en septembre, notamment à Rennes.

«Ces chiffres ont été anticipés»

Une poussée qui n’inquiète pas l’inspecteur académique du département. «Ces chiffres-là ont été anticipés, notamment par la ville de Rennes qui livrera deux groupes scolaires prochainement», temporise Jean-Yves Bessol. Beauregard en 2015 et la Courrouze en 2016 viendront en effet soulager les écoles du coin, dont certaines sont saturées, comme Sonia Delaunay, qui accueille 550 élèves. Pour faire face à ces hausses d’effectifs, 37 emplois supplémentaires seront attribués dans le département.

«  #Rennes Ille-et-Vilaine. Des collèges parfois saturés http://t.co/1gxL6TZg7E. c'est le cas à #Bruz, au collège Saint-Joseph (1100 élèves) — Olivier Berrezai (@Berrezai) 3 Septembre 2013 »

La situation pourrait être plus problématique dans les collèges. «On a vu que le collège ouvert à Crevin était déjà presque plein. Le conseil général réfléchit déjà à une extension», rassure l’inspecteur académique. «La poussée démographique dans les collèges est moins forte. Il y a deux ans, on avait un pic de sixièmes, l’an dernier de cinquièmes. A la prochaine rentrée ce seront les quatrièmes. On arrive bientôt à la fin», poursuit Michel Quéré, le recteur d’académie.

Les nouveaux lycées attendus

La rentrée s’annonce également chargée dans les lycées. En Bretagne, 1.500 élèves de plus sont attendus dont les trois quarts en Ille-et-Vilaine. Pour faire face, le rectorat a déjà ouvert des filières générales dans certains établissements professionnels. Le lycée agricole du Rheu par exemple, accueille aujourd’hui des L, ES et S-SVT. «Ce sont des mesures transitoires. Si on a les mêmes poussées d’effectifs, la question des locaux se posera sérieusement d’ici 2019», admet Jean-Yves Bessol.

La région Bretagne, en charge des lycées, a promis un nouvel établissement «d’ici 2017» dans le bassin rennais. Un second lycée est aussi envisagé autour de la métropole à l’horizon 2023. «On n'aura pas d'élève à la porte», promettait l’an dernier la conseillère régionale en charge du dossier.