Rennes: Les routiers lèvent leur barrage sur la rocade
TRANSPORTS•Les manifestations ont considérablement perturbé le trafic sur la rocade...Camille Allain
«On est là depuis 6h du matin. Et on ne bougera pas tant qu’on n’aura pas obtenu d’avancée. Pas des promesses, des vrais engagements écrits». Venu de Mayenne ce matin, Bernard Houdmon a finalement levé le barrage vers 16h ce lundi.
« gréve routiers: à l'instant reprise du trafic rocade intérieure et extérieure hauteur lorient. Retour à la normale... — Police nationale 35 (@PNationale35) 19 Janvier 2015 »
Cet ancien routier a passé 20 ans de sa vie au volant d’un camion, avant de s’arrêter, victime d’un grave accident. «A la fin de ma carrière, je gagnais 1.200 euros net par mois pour être barré la moitié du temps. Qui accepterait de faire ça?», interroge le syndicaliste, membre de Force ouvrière.
La route de Lorient était également paralysée par les poids-lourds à l'arrêt. - C. Allain / APEI / 20 Minutes
A ses côtés, les routiers n'étaient pas nombreux. Une trentaine tout au plus. Mais avec leurs poids-lourds, ils ont réussi à bloquer la rocade ouest de Rennes. «On laisse passer les voitures, elles n’ont rien à voir là-dedans», confiait un autre gréviste. De nombreux automobilistes se sont pourtant retrouvés coincés pendant des heures sur le périphérique de la ville.
« Je pensais que les routiers n'empêchaient pas les gens de travailler! C loupé à #Rennes bouchons pic.twitter.com/4YvntAJifA — Géry Bertrande (@GBertrande) 19 Janvier 2015 »
Depuis la porte de Lorient, on peut voir la file de poids-lourds rangés sur les voies de droite, jusqu’à perte de vue. «A priori, c’est à Caen et chez nous que c’est le plus le bordel», se réjouit un membre de la CGT qui écoute la radio.
Quand on parcourt le convoi, on se rend compte que tous les chauffeurs ne partagent pas la même idée. «Il n’y a pas de boulot et ils demandent une augmentation. Ils n’auront rien. Bientôt les 100 euros qu’ils réclament, c’est Pôle Emploi qui va leur donner. Ce qu’il faut, c’est s’attaquer à la concurrence des pays de l’Est», s’énerve Fanny. La jeune femme, partie de Cherbourg tôt ce matin, est bloquée depuis 5h45.
D'autres actions envisagées
Plus loin, Jacques est plus modéré. «Je ne fais pas partie des grévistes mais je patiente. Je comprends leur colère. Ce qu’on gagne, c’est la misère». En début d’après-midi, la rocade ouest et la route de Lorient étaient encore bloquées et la circulation y était très difficile. A 16, les routiers ont levé le blocage, après l'obtention d'un rendez-vous en préfecutre.