URBANISMERennes: Le futur quartier EuroRennes se dessine en triangle

Rennes: Le futur quartier EuroRennes se dessine en triangle

URBANISMELes trois premiers immeubles de bureaux seront livrés en 2017 à la gare...
Camille Allain

Camille Allain

Paris aura peut-être un jour sa tour Triangle. Rennes, elle, aura son Trigone. Ce projet immobilier, qui sera composé de trois immeubles de bureaux de sept à huit étages, sera érigé en bordure de la rue de l’Alma. Situé en face des locaux d’Yves Rocher et surplombant les voies ferrées, le site appartient aujourd’hui à La Poste et n’abrite plus que quelques salariés.

Le permis de construire ayant été déposé le mois dernier, le programme devrait être le premier du grand projet EuroRennes avec une livraison annoncée pour l’été 2017. «Il faut que nous ayons des immeubles de bureaux neufs dans le centre-ville pour l’arrivée de la LGV (ligne à grande vitesse). Aujourd’hui à Rennes, ça n’existe pas», explique Jean-Luc Gaudin, vice-Président de Rennes Métropole en charge de l’aménagement.

Pas d'avancée pour la tour

Les trois bâtiments à l’architecture triangulaire abriteront au total 12.000m² de bureaux et quelques commerces en rez-de-chaussée. Les élus ont opté pour un design ultra-moderne, comme pour afficher leurs ambitions de faire d’EuroRennes le quartier d’affaires de la ville. «Ici, rien n’avait pas changé depuis cinquante ans. Il était important pour nous d’avoir une ambition architecturale», poursuit Jean-Luc Gaudin.

Vue du boulevard du Colombier là où seront implantées les trois tours. - C. Allain / APEI / 20 Minutes

Les travaux, qui débuteront en 2015 par la démolition des bâtiments existants, seront menés en marge de la rénovation de la gare où une grande passerelle devrait être installée. «Aujourd’hui, le centre-ville s’arrête à la gare. Il faut que nous ayons une transition vers le sud afin d’élargir notre cœur de ville», précise Sébastien Sémeril, adjoint en charge de l’urbanisme à la ville.

Le projet de l’îlot Féval, situé à côté de la prison des femmes, permettra aussi d’amener de la culture dans cette partie de la ville avec le déménagement du cinéma l’Arvor. «Les abords des gares ne sont pas souvent propices au bien-être, notamment la nuit. A nous de changer cela», conclut l’élu. A terme, la ZAC EuroRennes comptera 120.000m² de bureaux et 1.400 logements. Le dossier de la tour de 88 mètres un temps envisagée n’a toujours pas avancé.