Des passages à niveau en sursis
TransportsLes équipes de Réseau Ferré de France (RFF) seront à pied d'œuvre tout le week-end sur le chantier de suppression du passage à niveau n°179 à Servon-sur-Vilaine, situé sur la ligne ferroviaire entre Le Mans et Rennes. Inscrit au programme de sécurisation nationale, le passage sera remplacé d'ici la fin de l'année par un pont-rails, un pont-route et par un passage souterrain en gare pour les piétons. En Bretagne, cinq autres passages à niveau considérés comme dangereux sont également inscrits dans ce programme, qui prend en compte l'accidentologie et la fréquentation. Trois sont situés en Ille-et-Vilaine : celui du boulevard Marbeuf à Rennes, de Maison-Blanche à Saint-Grégoire et celui de Saint-Médard-sur-Ille, où une collision entre un train et un camion avait fait trois morts et des dizaines de blessés le 12 octobre 2011.
Une procédure longue
L'inscription de ces passages à niveau ne signifie pas pour autant qu'ils seront supprimés. « Cela permet de dégager des financements de l'Etat et de RFF pour les études. Il faut ensuite voir la faisabilité d'une telle suppression », indique Julien Guennoc, chargé de mission risque du réseau chez RFF.
La procédure est donc assez longue, « cinq à six ans » s'écoulant en moyenne entre l'inscription d'un passage à niveau et sa suppression.
Depuis 2000, 104 passages ont été supprimés dans la région, dont 42 en Ille-et-Vilaine. J. G.