L'école cherche son rythme

L'école cherche son rythme

ÉDUCATION Une enquête sur la semaine de 4,5 jours va être lancée
Camille Allain

Camille Allain


Neuf mois après l'application de la réforme des rythmes scolaires, la ville de Rennes cherche encore la bonne formule. Face aux interrogations des parents d'élèves, des enseignants et du personnel municipal, les élus ont décidé de continuer l'expérimentation en 2014-2015. « Ce sera encore une phase de test. Nous souhaitons poursuivre les ajustements d'horaires afin de voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. 2015 sera la rentrée de vérité », a déclaré Nathalie Appéré, en marge de sa visite de l'école Pascal-Lafaye mardi. Une manière de répondre à ceux qui critiquaient « la précipitation » avec laquelle la ville a mené ce dossier.



Un grand questionnaire



La nouvelle maire de Rennes a annoncé la tenue d'une grande enquête auprès des 9 260 familles concernées. Un questionnaire sera distribué à tous les parents en juin et des tables rondes mises en place. Les résultats sont attendus à l'automne. « Nous voulons savoir comment les nouveaux rythmes sont perçus. Les ajustements ont déjà commencé », poursuit Nathalie Appéré. Le troisième service à la cantine, difficile pour les plus petits, le retour à l'école après le déjeuner pour les enfants faisant la sieste, ou la difficulté du mercredi midi sont déjà des points à l'étude. « Il n'y aura pas de révolution, mais des ajustements par quart d'heure ici ou là », prévient la nouvelle maire.

Une réponse qui déçoit les enseignants qui réclamaient notamment un raccourcissement de la pause déjeuner. « Ce sont des mesures cosmétiques qui ne régleront pas les problèmes. L'après-midi, c'est un vrai challenge de mettre les enfants au travail », estime Pascale Boucq-Roigt, enseignante et présidente de l'association des directeurs d'écoles publiques rennaises.

■ Le privé se prépare

Alors qu'elle n'est pas obligée d'appliquer la réforme des rythmes scolaires, la direction diocésaine de l'enseignement catholique a déjà annoncé qu'elle appliquerait les 4,5 jours à la rentrée.