« Décentraliser la mode »
Dominique-Damien Réhel Président du festival international de DinardPropos recueillis par Jérôme Gicquel
Les futurs talents de la mode ont rendez-vous à Dinard en cette fin de semaine à l'occasion de la 21e édition du festival des jeunes créateurs. Cet événement d'ampleur internationale a été créé en 1993 par le styliste et chorégraphe de mode malouin Dominique-Damien Réhel. Un homme de style que l'on retrouve également derrière le petit écran, aux commandes de l'émission « Génération mannequin » diffusée sur NRJ 12.
Dinard fête la mode depuis déjà plus de 20 ans. Pourquoi un tel festival ?
Tous les défilés de mode ont lieu dans les grandes capitales, dans des lieux fermés qui ne sont accessibles que sur invitation. Je voulais donc décentraliser la mode en créant un événement professionnel mais qui soit ouvert au grand public. Etant Malouin, Dinard était l'endroit idéal pour s'installer avec sa plage, son Palais des festivals, son côté chic et rococo. Il y a quelque chose d'intemporel dans cette ville.
Le festival a-t-il réussi à se faire un nom dans l'univers très concurrentiel de la mode ?
C'est devenu, au fil des ans, un passage incontournable pour les créateurs. Il n'y a qu'à voir les grands noms qui ont été découverts ici. Le festival de Dinard sert de tremplin.
Vous apportez cette année une touche bretonne en imposant comme thème du concours la marinière.
C'est un clin d'œil à la Bretagne. Ça va être intéressant de voir comment les 10 jeunes créateurs en lice vont décliner cette marinière. C'est un vêtement assez classique et cela va donc être très dur de le détourner. Pascal Jaouen, qui habille Nolwenn Leroy pour tous ses concerts, viendra aussi présenter sa nouvelle collection.