EuroRennes se dévoile au sud

EuroRennes se dévoile au sud

Urbanisme L'agglomération a retenu le groupe Giboire pour ériger trois immeubles sur l'ilot Féval
Camille Allain

Camille Allain


Ce n'est aujourd'hui qu'un terrain vierge, envahi par les herbes folles. Ce sera demain un nouveau quartier d'affaires situé à deux pas de la future gare. L'ilot Féval, c'est son nom, accueillera d'ici à 2018 trois immeubles contemporains, dont la conception a été confiée à la société OCDL, du groupe Giboire. « En dehors de la gare, ce sera la première opération forte du quartier EuroRennes », explique Daniel Delaveau, président de Rennes Métropole. L'ensemble de 20 000 m² abritera notamment un cinéma d'art et essai de cinq ou six salles, mais aussi des commerces et de nombreux bureaux. « On attend beaucoup du cinéma pour qu'il donne vie à cet espace. Aujourd'hui le parvis sud de la gare n'est pas très avenant », estime Emmanuel Couet, président de Territoires, société d'aménagement de la zone. Un avis partagé par Laurent Giboire. « Il faut un lieu emblématique pour le sud gare. Un lieu où nous pourrons accueillir nos entreprises mais aussi celles qui viennent d'ailleurs », confirme le directeur de Giboire, qui investira 80 millions d'euros dans ce projet urbanistique.



Une grande tour à venir



Si le projet présenté comporte trois immeubles d'une trentaine de mètres de haut, la métropole ne cache pas son intention de conserver un large espace pour bâtir une haute tour, comme annoncé il y a quelques mois. « Notre objectif, c'est d'avoir un marqueur emblématique de la gare donc on garde en tête l'idée de tour. Mais il nous est impossible de donner un calendrier », assure Emmanuel Couet. « Dans une ZAC (zone d'aménagement concerté), on ne lance pas tous les projets en même temps », appuie Daniel Delaveau. Une hauteur de 88 mètres avait été avancée par les élus.

■ La halte ferroviaire fera peau neuve

Annoncée depuis plusieurs années, la rénovation de la halte ferroviaire de Pontchaillou va s'accélérer. Lundi soir en conseil municipal, les élus ont voté en faveur d'un plan de rénovation du quartier afin de désenclaver la deuxième gare rennaise. La ville veut profiter des travaux de RFF et de la SNCF préalables à l'arrivée des nouveaux TER en 2015. Peu engageant, l'axe menant à la halte sera dégagé et une place sera créée.