Monsieur Roux ne change pas de couleur musicale
Musique Le groupe rennais sort son troisième albumCamille Allain
Il s'était fait connaître en 2007 pour avoir taquiné les jeunes fans de reggae dans sa chanson « Petit Rasta », qui avait connu un joli succès sur les ondes françaises. Six ans et un album plus tard, le Rennais Erwan Roux, alias Monsieur Roux, a décidé de remettre le couvert avec un troisième opus baptisé « L'illégalité joyeuse », où il distille sa chanson française. « La chanson, ce n'est pas très à la mode. Mais de toute façon, je ne sais pas faire autre chose. Je ne me revendique pas de cette tradition rock connue à Rennes », plaisante le chanteur, qui a gardé avec lui ses trois musiciens pour concevoir le disque.
« J'ai appris à chanter »
A 35 ans et Rennais depuis toujours, il ne veut ni ranger sa guitare, ni son stylo. « On apprend en grandissant. Avec les années, j'ai même appris à chanter et à jouer de la guitare », poursuit-il. Car au départ, Erwan, éducateur-spécialisé de formation, n'avait pas prévu de faire carrière dans la chanson : « J'écrivais des paroles, mais je n'avais jamais osé les chanter. »Jusqu'en 2004, où il trimbale sa guitare jusqu'au Sablier, célèbre café-concert de la capitale bretonne, où il revient ce jeudi soir pour un show-case. « Je me suis senti très à l'aise, alors j'ai continué. » Vient alors l'époque « Petit Rasta », les 40 000 albums vendus, et un succès « inattendu ». « On était pas mal sollicités pour des concerts. Les gens acceptaient même de nous payer », se souvient Erwan, en souriant.
Aujourd'hui, le groupe se fait plus discret mais a tout de même voulu enregistrer un clip, entièrement tourné à Rennes. Un hommage à sa ville ? « Oui, dans un sens. Mais c'était surtout plus pratique. Si on avait pu le tourner à Rio de Janeiro, je n'aurais pas dit non ! », lâche-t-il avec humour. D'ailleurs, c'est un hommage à la Mayenne qu'il rend sur son album. « C'est là-bas qu'on a enregistré le disque, donc on y allait souvent », justifie le chanteur.