La magie rennaise s'exporte

La magie rennaise s'exporte

Événement Le festival qui débute ce lundi devient le plus grand d'Europe
Camille ALLAIN

Camille ALLAIN


On appelle ça une ascension fulgurante. En 2008, quand le festival international de magie de Rennes voit le jour, à peine 250 personnes assistent aux représentations. Cinq ans plus tard, le festival basé à Rennes s'attend à accueillir entre 60 et 80 000 spectateurs, devenant ainsi le plus grand rendez-vous magique de toute l'Europe. « Les gens qui étaient présents la première année ont dû revenir avec leurs amis. Qui eux mêmes sont revenus avec leurs amis », plaisante Gérard Souchet, qui peine encore à expliquer le succès du festival qu'il a créé.



« Pas de magie ringarde »



Alors qu'il avait conquis Vannes, Nantes et Quimper l'an dernier, l'événement s'est encore étendu en 2013 : Nice, Le Mans, Bourges, Le Havre... Au total, 14 villes abriteront les magiciens invités par Gérard Souchet. « Beaucoup de salles de spectacle nous ont appelés pour trouver de bons spectacles. Et on a dit oui », explique le directeur du festival. A Rennes, cinq grands galas sont organisés ce week-end (lire encadré). Et tous devraient afficher complets. « On a toujours voulu montrer des numéros originaux, des choses différentes du lapin qui sort du chapeau. On ne veut pas de la magie ringarde avec des plumes dans les fesses. Les gens que nous invitons sont des pointures », argumente le magicien rennais.



« Un kiwi et un pamplemousse »



Le public pourra notamment profiter du numéro de Gaëtan Bloom, véritable attraction du Crazy Horse à Paris. « Il vient sur scène avec un kiwi et un pamplemousse et fait lever une salle de 600 personnes ». Mais pas question non plus de prendre la grosse tête. « On est très contents de se développer, mais on a passé l'âge de conquérir le monde. J'aimerais juste continuer à faire connaître l'art magique », conclut Gérard Souchet. ■

■ Où et quand ?

Le festival international de magie débute ce lundi pour s'achever dimanche à Rennes. Cinq grands galas sont prévus au Triangle ce week-end. Pour réserver et connaître les autres dates, rendez-vous sur le site du festival : vivelamagie.com.