Rennes lorgne sur l'Espagne
Économie La liaison aérienne vers Barcelone suscite les convoitisesCamille Allain
La nouvelle ligne de la compagnie aérienne Vueling, entre Rennes et Barcelone, n'a pas encore effectué le moindre vol qu'elle suscite déjà la convoitise de nombreux acteurs bretons. Si les Rennais voient l'opportunité de partir en week-end en Espagne à moindre frais (lire encadré), les professionnels se frottent aussi les mains. « C'est un marché que l'on soigne », avoue Dominique Irvoas-Dantec. Directrice de l'office de tourisme de Rennes, elle sait que les Espagnols sont la première nationalité à visiter son établissement. « Avec le comité régional, nous nous sommes rendus deux fois à Barcelone et Madrid pour rencontrer les tour-opérateurs et faire connaître la région. »
« Une ville magnifique »
Pour séduire les Ibériques, Rennes pourra en tout cas compter sur une ambassadrice de choix : Linda Moreira, directrice de Vueling France. « En Espagne, on ne connaît pas beaucoup Rennes. Pour nous, la France c'est d'abord Paris. Mais j'ai découvert que vous aviez une ville magnifique et dynamique. Il faudrait juste que vous fassiez un effort sur les repas car ici, on mange trop tôt », conseille-t-elle avec humour. Elle reconnaît cependant que ce sont surtout les Bretons qui assureront la rentabilité de la ligne. « L'économie espagnole n'est pas au mieux mais nous espérons quand même attirer 9 000 à 10 000 Espagnols par an », poursuit-elle, l'objectif étant fixé à 25 000 voyageurs.
Avantage économique
La liaison avec Barcelone intéresse aussi Emmanuel Thaunier, président de la CCI. « Rennes a la 7e plate-forme de fret en France. Ce rapprochement est une vraie réponse pour les entreprises locales », affirme-t-il. Les échanges entre la Bretagne et l'Espagne pèseraient 1,7 milliard d'euros par an. « L'aéroport peut aussi permettre le développement économique », ajoute Thierry Ligonnière, son directeur.