Les dimanches ont le champ libre

Les dimanches ont le champ libre

Lancés en janvier sous la houlette du nouveau directeur, les Premiers dimanches reprennent cette semaine aux Champs Libres. Chaque premier dimanche du mois, le pôle culturel laisse les clés de ses locaux à un collectif. &la...

Lancés en janvier sous la houlette du nouveau directeur, les Premiers dimanches reprennent cette semaine aux Champs Libres. Chaque premier dimanche du mois, le pôle culturel laisse les clés de ses locaux à un collectif. « Certains comptent nous envahir, d'autres nous faire exploser. A croire que l'invitation donne beaucoup de libertés », ironise Roland Thomas, directeur des Champs Libres. La première, qui aura lieu ce 4 novembre, sera assurée par le Musée de la Danse. « C'est une belle opportunité de faire vivre ce bâtiment, même si ce n'est pas évident de danser dedans. Nous proposerons des solos aux quatre coins des Champs Libres. Il faudra partir à la recherche des danseurs », explique Boris Charmatz, chorégraphe du musée de la Danse.

« Une journée idéale »
L'opéra de Rennes, l'Antipode, les festivals Mythos et Cultures Electroni[k] et la compagnie ay-rOop prendront la suite. L'occasion pour chacun d'investir le lieu à sa manière. « Nous nous sommes beaucoup promenés. Et on a vu que la cage d'escalier avait une résonance fabuleuse », sourit Alain Surrans, directeur de l'opéra. « Le dimanche c'est une journée idéale pour que le public se lâche. On oublie le stress et on se rend plus disponible », explique Roland Thomas. 10 000 personnes se sont laissées tenter chaque premier dimanche l'an dernier. A noter que les Champs Libres sont ouverts tous les dimanches.