JUSTICEL'ex collaborateur de Nicolas Sarkozy, Thierry Gaubert condamné à dix mois de prison avec sursis

L'ex collaborateur de Nicolas Sarkozy, Thierry Gaubert condamné à dix mois de prison avec sursis

JUSTICECe proche collaborateur de Nicolas Sarkozy a également été condamné à une amende de 10.000 euros...
Julien Ménielle, avec William Molinié

Julien Ménielle, avec William Molinié

Thierry Gaubert a été condamné ce jeudi à 10 mois de prison avec sursis et 10.000 euros d’amende pour détournement de fonds par le tribunal correctionnel de Nanterre, selon notre journaliste sur place. L'homme a en revanche été relaxé concernant l'escroquerie et la prise illégale d'intérêts. Thierry Gaubert a été le proche collaborateur de Nicolas Sarkozy à Neuilly et au ministère du Budget.

Il est également visé par une enquête préliminaire ouverte par le parquet de Nanterre à la suite de signalements de Tracfin. Selon Mediapart, cette cellule gouvernementale de lutte anti-blanchiment a constaté plusieurs flux financiers suspects entre lui et l'intermédiaire en contrats d'armement Ziad Takieddine, également mis en examen dans le dossier Karachi.


L'ex-directeur général de Thierry Gaubert, Philippe Smadja, a été de son côté condamné à 15 mois de prison avec sursis et à 20.000 euros d'amende. La juge a estimé que le rôle de Thierry Gaubert était plus limité que celui de son ancien collaborateur, mais a noté «une propension naturellement répréhensible» à confondre leurs intérêts privés et ceux des organismes publics dont ils ont eu la charge.