Présidentielle: La liste complète des candidats attendue au Conseil constitutionnel
ELECTION•La liste sera dévoilée cet après-midi à 17h30...© 2012 AFP
La campagne pour l'élection présidentielle entre ce lundi dans une nouvelle phase avec l'annonce de la liste complète des candidats habilités à participer au premier tour, attendue au Conseil constitutionnel à 17h30. Son président Jean-Louis Debré doit lui-même rendre publique la liste à l'issue d'une séance plénière de la haute juridiction.
Sauf surprise, dix candidats
Sauf surprise, il devrait donner les noms de dix candidats qui revendiquent au moins 500 signatures d'élus. Neuf représentent les partis traditionnels: Nicolas Sarkozy (UMP), François Hollande (PS), Marine Le Pen (FN), François Bayrou (Modem), Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche), Eva Joly (EELV), Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République), Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière) et Philippe Poutou (Nouveau Parti anticapitaliste).
Un dixième, Jacques Cheminade, qui se définit comme «gaulliste de gauche» et a déjà été candidat à l'Elysée en 1995 (0,28% au premier tour), affirme avoir 538 parrainages, déposés avant la date limite du 16 mars à 18h00.
Durant tout le week-end les membres du Conseil ont vérifié la validité des derniers parrainages arrivés, en particulier en provenance de l'outremer où un délai supplémentaire avait été prévu pour tenir compte du décalage horaire. Corinne Lepage (Cap21) attendait la communication officielle de la liste des postulants pour savoir si elle en serait. «Je ne me retire pas», a-t-elle déclaré vendredi soir à l'AFP, se disant «sûre de 475» parrainages, et en attendant d'autres.
500 noms de «parrains» tirés au sort et publiés
Pour Jean-Louis Debré, l'annonce de la liste définitive des candidats «sera un moment solennel» puisqu'«on sera entré dans la campagne officielle, avec tous les candidats en présence, et égalité de parole entre eux» sur les médias audiovisuels.
Deux périodes s'ouvriront, avec remise à zéro des compteurs entre les deux: de mardi et jusqu'au 8 avril, radios et télés devront respecter l'égalité du temps de parole mais pourront décider dans quelle émission les candidats s'expriment. Puis l'égalité sera de mise également pour le temps d'antenne, avec obligation de programmes comparables pour tous les candidats.
Par ailleurs, pour chaque candidat validé, le Conseil constitutionnel tirera au sort, puis publiera au Journal officiel dans les jours qui suivront, une liste de 500 noms d'élus parmi ceux qui leur auront apporté leur signature.