Présidentielle: Sarkozy annoncera bien sa candidature mercredi
POLITIQUE•Nathalie Kosciusko-Morizet devrait être la porte-parole du chef de l'Etat, qui devrait se déclarer mercredi soir au JT de TF1…M. Go. avec AFP
L’agenda et l'organigramme du candidat Nicolas Sarkozy continuent à se préciser. Selon une source proche de l'Elysée et confirmant une information de 20 minutes, le président de la République annoncera sa candidature mercredi soir sur TF1, au journal de 20h. Par ailleurs Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Ecologie, devrait être porte-parole du candidat Sarkozy.
Plus tôt, mardi matin, l'UMP a annoncé qu'une grande réunion publique est programmée salle Arcadium, à Annecy, en Haute-Savoie, jeudi à 17h30. Sarkozy y sera présent, précise-t-on de mêmes sources au parti présidentiel. Jean-François Copé, secrétaire général de ce parti, et Bernard Accoyer, président UMP de l'Assemblée nationale et maire d'Annecy-le-Vieux, à côté d'Annecy, avaient déjà prévu de participer à cette «grande réunion publique de soutien au président de la République». Le député-maire de Meaux a demandé à son parti de se mobiliser pour cet événement auquel le président doit participer s'il a effectivement déclaré sa candidature à sa propre réélection.
Un meeting après une visite symbolique
Avant le meeting d'Annecy, le président de la République pourrait faire un déplacement symbolique. Plusieurs sources évoquent le plateau des Glières, en Haute-Savoie, où la Résistance affronta les forces de la police de Vichy et de la Wehrmacht en 1944. La visite d’une école est également possible, selon lefigaro.fr.
Un grand meeting de l'UMP avec 8.000 personnes sera ensuite organisé dimanche à Marseille (Bouches-du-Rhône) avant une immense réunion (certaines sources évoquent 60.000 à 80.000 personnes) sans doute dans un mois en région parisienne.