Polémique sur le RSA: les Français sont d'accord avec Laurent Wauquiez
POLEMIQUE•Malgré le recadrage de Nicolas Sarkozy et François Fillon, le ministre est conforté par un sondage OpinionWay pour «Le Figaro» et LCI...M.P.
Après s'être fait taper sur les doigts par son chef de gouvernement et le président de la République, Laurent Wauquiez pourra se consoler en lisant Le Figaro ce vendredi matin. Un sondage OpinionWay pour Le Figaro et LCI montre que les Français sont d’accord avec ses propositions sur le RSA et les minima sociaux, à une large majorité, toutes tendances confondues.
Quelque 65% des Français estiment qu’il faut plafonner le cumul des minima sociaux à 75% du Smic. Si 83% des sympathisants UMP approuvent cette proposition, les sympathisants de l’extrême gauche y sont favorables à 74%, à peine moins que ceux du FN (77%). Les Français proches du PS n’y sont, eux, favorables qu’à 55%. Seuls les électeurs écolos sont majoritairement contre, à 54%.
Même approbation lorsqu’il est demandé aux sondés s’ils sont d’accord pour imposer des contreparties aux bénéficiaires du RSA. 67% des Français disent oui, dont 89% pour les sympathisants UMP, 83% pour les sympathisants du FN, 66% pour les sympathisants de l’extrême gauche et 51% pour les sympathisants du PS. Là encore, les écolos se distinguent en rejetant à 62% la mesure.
Et quand il est demandé aux sondés s’ils sont favorables à l'idée de demander «cinq heures de service social» aux bénéficiaire du RSA, c’est presqu’un plébiscite. Quelque 70% des Français sont favorables à cette idée. Avec toujours les sympathisants de l’UMP (88%) et du FN (86%), suivis par ceux de l’extrême gauche (68%) et du PS (57%). Et les écolos font toujours de la résistance aux idées du secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, même si elle faiblit (49%).