DiaporamaFrançois Hollande, son quinquennat en images

François Hollande, son quinquennat en images

Diaporama
President-elect Francois Hollande holds a bouquet of roses after delivering his speech in Tulle, central France, Sunday, May 6, 2012.  Francois Hollande defeated Sarkozy on Sunday to become France's next president, Sarkozy conceded defeat minutes after the polls closed.
President-elect Francois Hollande holds a bouquet of roses after delivering his speech in Tulle, central France, Sunday, May 6, 2012. Francois Hollande defeated Sarkozy on Sunday to become France's next president, Sarkozy conceded defeat minutes after the polls closed. - Christophe Ena/AP/SIPA
Olivier Juszczak

Olivier Juszczak

Le 14 mai 2017, le président de la République François Hollande laisse la place à son successeur Emmanuel Macron. 20 minutes vous propose un retour sur le quinquennat du président socialiste en images. 

Le 6 mai 2012, François Hollande est élu président de la République avec 51,56% des suffrages exprimés. On le voit ici à Tulle (Corrèze) après l'annonce des résultats.

Réalisation : Olivier JUSZCZAK

 - Christophe Ena/AP/SIPA

Le 14 mai 2017, le président de la République François Hollande laisse la place à son successeur Emmanuel Macron. 20 minutes vous propose un retour sur le quinquennat du président socialiste en images. 

Le 6 mai 2012, François Hollande est élu président de la République avec 51,56% des suffrages exprimés. On le voit ici à Tulle (Corrèze) après l'annonce des résultats.

Réalisation : Olivier JUSZCZAK

 - Francois Mori/AP/SIPA

Le 8 mai 2012, le président élu assiste à côté du président sortant Nicolas Sarkozy aux commémorations du 8 mai. Ils se recueillent ici devant la tombe du soldat inconnu, sous l'Arc de triomphe, à Paris.

 - ALFRED/SIPA

Le 15 mai 2012, François Hollande prend officiellement ses fonctions après la passation de pouvoir avec Nicolas Sarkozy. Il remonte l'avenue des Champs-Élysées sous un violent orage de pluie.

 - Thibault Camus/AP/SIPA

Le 4 mai 2012, « l’affaire Cahuzac » éclate lorsque le site Mediapart  révèle l'existence d'un compte caché en Suisse appartenant à Jérôme Cahuzac, ministre du Budget. Le lendemain, il déclare devant l'Assemblée Nationale : «Je démens catégoriquement les allégations contenues sur le site Mediapart. Je n'ai pas, je n'ai jamais eu de compte à l'étranger, ni maintenant, ni avant.» Il démissionne le 19 mars 2013 avant d'avouer les faits le 2 avril. Pourtant indépendante de François Hollande, cette affaire entache le début de son quinquennat.

 - Jerome Delay/AP/SIPA

Le 2 avril 2013, le président français est accueilli en sauveur à Tombouctou, au Mali. La ville vient d'être libérée des groupes islamistes grâce à l'armée française.  On le voit ici avec Dioncounda Traoré, le président par intérim du Mali.

 - Remy de la Mauviniere/AP/SIPA

Le 12 février 2013, la loi sur le mariage homosexuel est adoptée en première lecture à l'Assemblée Nationale. Voici les résultats.

 - RAFAEL YAGHOBZADEH/SIPA

Le 23 avril 2013, la loi est définitivement adoptée. Des couples homosexuels célèbrent la nouvelle devant l'Assemblée Nationale, à Paris.

 - Zacharie Scheurer/AP/SIPA

Le 10 janvier 2014, le magazine Closer révèle l'existence de la relation entre Julie Gayet et François Hollande, alors que ce dernier est encore officiellement avec Valérie Trierweiler. Le 25 janvier, le président annonce la fin sa relation avec Valérie Trierweiler.

 - Thibault Camus/AP/SIPA

Le 1er avril 2014, à la suite des mauvais résultats aux élections municipales Manuel Valls devient Premier ministre et remplace Jean-Marc Ayrault. Les deux hommes ici lors la passation de pouvoir.

 - Denis Allard-Pool/SIPA

Le 6 juin 2014, à l'occasion du 70e anniversaire du débarquement de Normandie, François Hollande rassemble de nombreux chefs d'État au château de Bénouville. On peut voir ici Barack Obama, le président des États-Unis, Elizabeth II, la reine d'Angleterre, ou encore Vladimir Poutine, le président de la Russie.

 - NICOLAS MESSYASZ/SIPA

Le 24 aout 2014, Arnaud Montebourg, alors ministre de l'Économie, invite Benoît Hamon, ministre de l'Éducation, à sa fête de la rose, à Frangy-en-Bresse (Saône et Loire). Ils proposent d'envoyer « une cuvée du redressement » au président de la République. En désaccord avec le virage libéral de la politique économique, ils démissionneront quelques jours plus tard.

 - REVELLI-BEAUMONT/SIPA

Le 25 aout 2014, encore sous la pluie, François Hollande est sur l’île de Sein dans le cadre des célébrations du 70e anniversaire de la Libération.

 - VILLEMAIN CYRIL/SIPA

Le 4 septembre 2014, Valérie Trierweiler sort Merci pour ce moment, un livre polémique sur sa relation avec le président de la République. On voit ici la version anglaise sortie le 25 novembre.

 - WITT/SIPA

Le soir même des personnes se rassemblent un peu partout en France pour défendre la liberté et crier « Je suis Charlie ». Ici, le rassemblement Place de la République, à Paris.

 - Philippe Wojazer/AP/SIPA

Le 11 janvier 2011, une marche républicaine est organisée contre le terrorisme avec de nombreux chefs d'État. C'est la plus grande manifestation jamais organisée en France avec 4 millions de personnes rassemblées dans tous le pays.

 - AP/SIPA

Le 13 novembre 2013, la France est de nouveau frappée par le terrorisme. François Hollande est au Stade de France, à Saint-Denis, pour assister au match de football France-Allemagne, lorsqu'il apprend les événements en cours.

 - Christophe Ena/AP/SIPA

Les attentats au Stade de France, dans les cafés du 10e et 11e arrondissement de Paris ainsi qu'au Bataclan font 130 morts. 

 - Eric Feferberg/AP/SIPA

Le 16 novembre 2015, le président François Hollande parle devant les députés et sénateurs rassemblés en congrès, à Versailles. Il est applaudi par toute l'assemblée. Il regrettera par la suite d'avoir proposé la « déchéance de nationalité » pour les terroristes.

 - AFP

Le 20 novembre 2013, il vient se recueillir devant le Bataclan avec le président des États-Unis, Barack Obama, en mémoire des victimes. 90 personnes ont trouvé la mort dans la salle de concert. 

 - Francois Mori/AP/SIPA

Le 12 décembre 2015 est une date beaucoup plus joyeuse. Un accord historique afin de limiter le réchauffement climatique est trouvé à l'issu de la COP 21 organisé au Bourget, au nord de Paris. On voit ici Ban Ki-moon, le Secrétaire des Nations unies, Laurent Fabius, le président de la COP 21 et François Hollande, levant les bras.

 - Michele Amoruso/SIPA

Courant 2016, de nombreuse manifestations contre la loi El Khomri dite « loi Travail »sont organisées par les forces syndicales. Ici une manifestation à Paris, le 28 juin 2016.

 - NICOLAS MESSYASZ/SIPA

Le 20 juillet 2016, la loi Travail est définitivement adoptée. Le Premier ministre Manuel Valls choisit d'appliquer l'article 49.3 permettant d'engager la responsabilité du gouvernement sur l'adoption d'un texte de loi. Une procédure permettant d'éviter un long débat à l'Assemblée nationale.

 - Francois Mori/AP/SIPA

Le 12 octobre 2016, Gérard Davet et Fabrice Lhomme, deux journalistes du Monde, publie leur livre Un président ne devrait pas dire ça. Un livre de confidences avec le président François Hollande qui fera polémique. Les phrases plus ou moins sorties de leur contexte et reprises par les commentateurs, causeront des dommages à l'image d'un président déjà bien en peine avec sa côte de popularité.

 - CHRISTOPHE SAIDI/SIPA

Le 1er décembre 2016, François Hollande accueille tout sourire l'ensemble des médaillés français aux Jeux Olympiques de Rio pour leur remettre l'Orde national du mérite, à l'Élysée. On le voit ici décorer le judoka Teddy Riner.

 - SIPA

Quelques heures plus tard il annonce aux Français qu'il ne sera pas candidat à sa réélection lors du scrutin présidentiel de 2017. Le 7 mai 2017, Emmanuel Macron deviendra le 8e président de la Ve République française.