Fonction publique: Lebranchu évoque «un grand moment de rigueur» à venir

Fonction publique: Lebranchu évoque «un grand moment de rigueur» à venir

© 2012 AFP

© 2012 AFP

La ministre de la Fonction publique, Marylise Lebranchu, a estimé ce mercredi que les fonctionnaires devaient affronter un «grand moment de rigueur», souhaitant qu'ils participent au redressement du pays, dans une interview sur RTL.

«Ce n'est pas une cure d'austérité mais c'est un grand moment de rigueur. Les fonctionnaires sont conscients de l'importance de leur fonction et ont envie que leur pays se redresse, donc ils savent que s'ils y participent, ils peuvent générer aussi leur part de croissance», a dit la ministre. «Ce sont les fonctionnaires qui permettent le redressement des territoires aussi», a-t-elle ajouté.

«Deux chantiers forts: le point d'indice mais aussi l'ensemble des grilles, des carrières»

S'agissant de leurs rémunérations, elle a déclaré: «A mon avis, je ne pourrai plus parler uniquement du point d'indice, le point d'indice est gelé, c'est un grand symbole, il faut que je parle de pouvoir d'achat des fonctionnaires et avec eux, c'est ça qu'on va mettre sur la table» lors de la conférence sociale des 9 et 10 juillet.

«Je pense que sur la durée, il faut engager deux chantiers forts: le point d'indice qui est une espèce de phare de la Fonction publique mais aussi l'ensemble des grilles, des carrières», a-t-elle poursuivi. La rémunération des agents est basée sur un point d'indice, auquel s'ajoutent des mesures individuelles et catégorielles. Or l'augmentation du point a été gelée deux années de suite en 2011 et 2012.