Quand Jean-Marie Le Pen appelle aux prêts, il promet plus qu'un Livret A
Le président d'honneur du Front national, Jean-Marie Le Pen, a lancé vendredi un appel aux prêts pour la campagne présidentielle de Marine Le Pen, en ciblant les détenteurs de Livret A, auxquels il a promis de meilleures rémunérations.© 2012 AFP
Le président d'honneur du Front national, Jean-Marie Le Pen, a lancé vendredi un appel aux prêts pour la campagne présidentielle de Marine Le Pen, en ciblant les détenteurs de Livret A, auxquels il a promis de meilleures rémunérations.
"Si vous avez des moyens financiers disponibles, en particulier si vous êtes sur le Livret A, qui vous donne 2,25% par mois, et bien prêtez de l'argent pour la campagne électorale à Cotelec qui vous offre du 3%", a lancé M. Le Pen lors de son blog vidéo hebdomadaire.
Cotelec est un micro-parti dirigé depuis plusieurs années par Jean-Marie Le Pen et qui prête régulièrement des fonds au Front national. Cette structure est inscrite à la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques.
"C'est une bonne affaire et c'est une bonne action pour la France", a ajouté Jean-Marie Le Pen en souriant, sur cette vidéo diffusée sur le site internet du Front national.
Interrogé par l'AFP sur ces prêts rémunérés, le trésorier du FN, Wallerand de Saint-Just, a expliqué que "Cotelec a toujours procédé comme ça." "Un parti politique a le droit d'emprunter à une banque, il peut donc très bien emprunter à un particulier", a-t-il ajouté.