La fédération PS du Pas-de-Calais dévoile ses finances, «aucune origine douteuse»
PARTI SOCIALISTE•Des soupçons de corruption pèsent sur la fédération socialiste...© 2011 AFP
La fédération PS du Pas-de-Calais a révélé jeudi qu'elle disposait d'un budget annuel d'1,07 million d'euros, et assuré que le financement de ses campagnes militantes et électorales n'avait «aucune origine douteuse» alors qu'une enquête sur des malversations présumées a été ouverte.
>> Pour tout savoir de l'affaire de la fédération PS du Pas-de-Calais, cliquez ici
«Dans la clarté et la totale transparence, le conseil fédéral (réuni mardi soir, NDLR) a pris connaissance de la provenance du million d'euros de ressources de la fédération», dit la fédération dans un communiqué.
«Financement soumis aux règles de financement publiques»
La somme provient pour 365.000 euros des cotisations de ses 9.053 militants, pour 620.000 euros des cotisations versées par ses élus (12 députés, 4 sénateurs, 17 conseillers régionaux, 46 conseillers généraux et 1.500 maires, qui reversent 10% de leurs indemnités à la fédération) et pour 85.000 euros d'une dotation du parti.
Le conseil fédéral a «constaté qu'il n'y avait aucune origine douteuse dans le fonctionnement quotidien de la fédération, le financement de ses campagnes militantes et (...) électorales soumises, par ailleurs, aux règles de financement publiques», est-il précisé dans le communiqué. «Chaque année, les comptes de la fédération sont validés par un commissaire aux comptes missionné par la direction nationale du Parti Socialiste, la dernière en date du 30 septembre 2011 n'ayant appelé aucune observation», rappelle le communiqué.
Plainte contre «Les Inrockuptibles»
Par ailleurs, une plainte pour diffamation contre Les Inrockuptibles, qui avait publié une enquête comportant des allégations de malversations financières, notamment de la part du député-maire PS de Liévin Jean-Pierre Kucheida, devrait être déposée vendredi au TGI de Paris, a dit à l'AFP l'avocat de la fédération, Me Yves Baudelot.
Après ces révélations, et sa mise en cause par Arnaud Montebourg, la désignation de M. Kucheida comme candidat aux élections législatives de 2012 dans le Pas-de-Calais a été gelée, et une commission du PS doit venir enquêter dans le département. «Le conseil fédéral demande instamment à la direction nationale du Parti Socialiste d'envoyer immédiatement (...) la commission d'enquête (...) afin qu'elle se mette rapidement au travail et rende ses conclusions dans les meilleurs délais», insiste-t-il dans le communiqué.