DECRYPTAGELe bilan de la présidence Sarkozy passé au crible

Le bilan de la présidence Sarkozy passé au crible

DECRYPTAGE«20 Minutes» analyse le bilan des quatre ans de présidence de Nicolas Sarkozy...
Anne-Laëtitia Béraud et Maud Pierron

Anne-Laëtitia Béraud et Maud Pierron

Un fascicule dressant le bilan des quatre années de la présidence de Nicolas Sarkozy a été rendu public ce vendredi matin par les services de l’Elysée. Sur plus de 70 pages sont vantées point par point la politique économique, sociale et internationale du chef de l'Etat.

20Minutes analyse quatre actions phares pour les quatre ans de présidence de Nicolas Sarkozy.

-La lutte contre la délinquance:

Au chapitre «Protéger les Français», le document évoque le développement de la vidéo surveillance «actuellement 35 000 caméras en France, 45 000 d'ici fin 2011 pour atteindre 60 000 fin 2012», tout comme l’adoption de la loi Loppsi 2 du 14 mars 2011, «qui introduit des peines plancher prononcées contre les auteurs de violences aggravées, dès le premier acte; des sanctions aggravées contre les auteurs de cambriolages et de vols au préjudice de personnes vulnérables, une aggravation des peines pour les meurtriers des policiers et gendarmes». Quant à «la réforme du droit des mineurs», la mesure sera examinée par le Parlement cet été.

Malgré tout cet arsenal, le problème de la délinquance n’est pas réglé. S’il y a eu une baisse globale de la délinquance de 2,1%, le nombre des violences faites aux personnes enregistré par la police et la gendarmerie a augmenté de 2,5 % en 2010. Ce qui reste «le défi majeur à relever», avait souligné Brice Hortefeux en janvier dernier, lorsqu’il était encore Place Beauvau.

-Le non remplacement des fonctionnaires

Dans le chapitre «Maîtriser les finances publiques», on peut lire que «d'ici à la fin du quinquennat, le nombre des fonctionnaires de l'État aura été réduit de 150.000 grâce au non-remplacement d'un départ en retraite sur deux».

Cette mesure, vivement critiquée par les syndicats car génératrice de désorganisation, est même remise en cause par certains membres de la majorité dont Georges Tron, le secrétaire d’Etat à la Fonction publique. Il préconise un arrêt du système «après 2012» au profit d’un système «plus souple». D’autant que les économies dégagées ne sont pas aussi importantes que prévues.

-La fiscalité et la justice sociale

Au chapitre «Bâtir une France plus juste», est souligné que «Le président de la République a décidé de faire de la réforme de la fiscalité du patrimoine l'un des chantiers majeurs de l'année 2011. D'ores et déjà, la suppression du bouclier fiscal a été décidée et les travaux se poursuivront jusqu'au vote de nouvelles règles fiscales à la fin du printemps».

Le bouclier fiscal, «le» loupé du mandat de Nicolas Sarkozy. Instauré dans les premiers jours de la présidence, érigé en totem de la rupture par Nicolas Sarkozy, il a finalement été supprimé, sous la pression des députés. C’était le symbole d’une présidence «qui ne prête qu’aux riches». Mais la future réforme de l'ISF est «le plus énorme cadeau fiscal aux plus riches du quinquennat», assure l'économiste Thomas Piketty, proche du Parti socialiste.

-L'Hadopi

Dans le chapitre «Élargir l’accès de tous à la Culture», est rappelé que «S’agissant de la lutte contre le piratage, depuis le 1er octobre 2010, l’Hadopi adresse aux abonnés des rappels à la loi pour prévenir le renouvellement de l’infraction et une éventuelle sanction»

Oui, l’Hadopi, la Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet, a bien commencé a envoyé ses premiers mails aux internautes en 2010. Cependant, le chemin fût long et compliqué. Retoqué par le Conseil d’Etat, critiqué par l’ensemble des acteurs de l’Internet, le texte a été modifié plusieurs fois avant d’entrer en vigueur. Pas de bilan pour l’instant mais il semble que les internautes ont trouvé des moyens de contourner la loi.