Dix ans après sa mort, Bordeaux rend un hommage en images à Chaban-Delmas

Dix ans après sa mort, Bordeaux rend un hommage en images à Chaban-Delmas

A l'occasion du dixième anniversaire mercredi de la mort de Jacques ...
© 2010 AFP

© 2010 AFP

A l'occasion du dixième anniversaire mercredi de la mort de Jacques Chaban-Delmas, la mairie de Bordeaux retrace le parcours de celui qui en fut le premier magistrat, de 1947 à 1995, avec une exposition de vingt photos retraçant les moments forts de son mandat.

"C'était une histoire d'amour, il l'a dit, entre Bordeaux et Chaban, c'est dommage qu'il n'y ait pas eu peut-être la même histoire entre Chaban et La France", a dit Alain Juppé, le maire UMP de Bordeaux, lors de l'inauguration de l'exposition.

"Ce que je retiens de lui c'est peut être le goût du bonheur, il a conclu beaucoup de ses discours en disant +soyez heureux+, c'est ce qui émanait de sa personne, c'était un homme tourné vers l'avenir (...) qui savait entraîner", a-t-il affirmé.

"C'est un personnage aux multiples facettes", a dit M. Juppé évoquant notamment "le résistant d'abord", "le plus jeune Général de France à la Libération, le Premier ministre du discours sur la nouvelle société, le maire qui a marqué la ville pendant 47 ans" ainsi que" le président de l'Assemblée nationale qui a donné à cette fonction un prestige inégalé".

Les vingt images d'archives en noir et blanc, en format affiche, retracent jusqu'au 23 novembre dans la cour de l'Hôtel de ville, le mandat municipal de celui a qui a été premier magistrat de Bordeaux durant 48 ans.

De la sortie de son premier conseil municipal en 1947, à la poignée de "passage relais " en 1995 avec son successeur Alain Juppé, les photographies évoquent les multiples facettes de celui qui était surnommé le "Duc d'Aquitaine".

Gaulliste et résistant de la première heure, l'ancien Premier ministre et Compagnon de la Libération, est mort le 10 novembre 2000, à l'âge de 85 ans.

Grand figure de la vie politique française, il est entré au gouvernement en 1954 comme ministre des Travaux publics, avant de devenir ministre de la Défense nationale de (1957 à 1958).

Chef du gouvernement de 1969 à 1972, Jacques Chaban-Delmas s'est efforcé de promouvoir une "nouvelle société plus juste et plus humaine".

Une messe en mémoire du Général de Gaulle et de Jacques Chaban-Delmas devait être célébrée mardi à 19H00 en l'église bordelaise de Sainte-Eulalie.

Cet article est réalisé par Journal du Net et hébergé par 20 Minutes.