POLITIQUERama Yade reprend Nicolas Sarkozy sur le discours de Dakar

Rama Yade reprend Nicolas Sarkozy sur le discours de Dakar

POLITIQUEElle a mis trois ans pour critiquer le chef de l’Etat sur le sujet…
Maud Pierron avec AFP

Maud Pierron avec AFP

Rama Yade a-t-elle décidé de choisir sa sortie du gouvernement? En tout cas, les propos tenus par la secrétaire d’Etat aux Sports dans l’émission En sol majeur, sur RFI, diffusée lundi ne vont pas plaider pour son maintien. Rama Yade attaque frontalement Nicolas Sarkozy, sur un sujet sensible, le discours de Dakar, prononcé en 2007. Contrairement à ce qu’avait déclaré le chef de l’Etat, elle pense que «l’homme africain» est «le premier à être entré dans l’histoire».

«Sarkozy n'est pas un Africain. Moi je pense que non seulement l'homme africain est entré dans l'histoire mais qu'il a même été le premier à y entrer. Parce que j'en connais la culture», assure-t-elle. Elle explique n’avoir rien dit à Nicolas Sarkozy, en raison de la situation. «Je suis pas son professeur. Qu'est-ce-que vous voulez que je fasse? que je saute sur la tribune et que je gifle le président de la République. J'y peux rien. C'est le président de la République, c'est le Président de tous les Français, c’est eux qui l’ont élu», explique-t-elle.

Ce discours aurait-il pu pousser la secrétaire aux Droits de l’Homme qu’elle était alors à démissionner? «A chaque fois que j’ai eu envie de dire quelque chose je l’ai dit, à ce moment-là, les fois précédentes, les fois d'après. J'ai plusieurs fois exprimé ce que je voulais dire sans que cela plaise à tout le monde. Alors pourquoi voulez-vous que je démissionne», a-t-elle répondu. Et à chaque fois, Rama Yade s’en était sortie.

Sauf que ce contre-pied, qui intervient trois ans après le discours et à quelque jours du remaniement, pourrait exclure de l’équipe gouvernementale celle qui n’a de cesse d’agacer l’Elysée depuis les européennes 2009 et son refus de prendre la tête de liste en Ile-de-France.

>> Retrouvez ici et en vidéo les principales sorties de Rama Yade

Le député UMP Lionnel Lucas a déploré ces «critiques ouvertes» contre le président de la République, «à propos d’un discours prononcé il y a trois ans». Rama Yade a tenu à rectifier le tir, parlant de propos «mal interprétés». «Mon propos était de dire qu'il y avait eu un malentendu, une mauvaise interprétation du discours de Dakar. Je connais suffisamment le président de la République pour savoir que son intention n'était pas de blesser», a-t-elle ajouté auprès de l'AFP.

Quant à la «gifle» dont elle parle, c'étaient des déclarations «ironiques parce que sans objet». Car, a-t-elle poursuivi, «Nicolas Sarkozy ne pouvait ignorer l'existence de Lucy», ce fossile découvert en 1974 en Ethiopie, qui a été longtemps considéré comme la représentante d’une espèce à l’origine de la lignée humaine. «Il n'y a pas lieu de faire une surinterprétation de mes propos», a-t-elle insisté. Trop tard.