Ministère de la Transition écologique: «C'est mon ultime expérience publique», assure Nicolas Hulot
AVENIR•Nicolas Hulot ne pense pas continuer une carrière publique...L.Gam. avec AFP
«J'aurai un plaisir monstrueux à retourner dans l'ombre », a-t-il affirmé ce jeudi sur BFM TV. Nicolas Hulot, 62 ans et actuel ministre de la Transition écologique et solidaire n'a pas fait de secrets sur la façon dont il voyait son avenir une fois sa mission au ministère achevée. « Je peux vous dire c'est mon ultime expérience publique. Après, une fois que l'expérience aura été faite, je m'occuperai de mes enfants, de ma famille, de mes amis et accessoirement un petit peu de moi-même ».
Est-il tout de même « heureux », notamment après l'abandon du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes ? « Non, car l'enjeu que je porte est bien au-delà de cela, et je ne suis pas en quête de trophées », a-t-il répondu. « Être heureux? Peut-être qu'un jour je serai satisfait si sur 3 ou 4 domaines j'ai créé les conditions d'une transition irréversible comprise et acceptée par les citoyens ». « Pour être heureux, il faudrait qu'être ministre soit une fin en soi, il faudrait être ignorant de ce qui va nous arriver si nous ne réussissons pas », a-t-il ajouté.
En attendant, il a de nouveau dit apprécier être dans ce gouvernement : « les relations avec Emmanuel Macron et Edouard Philippe sont rationnelles, ce sont des dialogues, des échanges, chacun fait un pas vers l'autre ». « Edouard Philippe m'a dit "tu vas voir, on va surprendre tout le monde". Les gens s'attendent à ce que l'on s'oppose, mais (non car) on a envie de réussir », a-t-il ajouté, se disant aussi « bluffé » par le personnage Macron et sa « conversion » à plus d'écologie.