A DROITEA Nice, Estrosi lance son mouvement «La France audacieuse» mercredi

Nice: Accusé de semer la division, Estrosi lance son mouvement La France audacieuse pour redonner la parole aux maires

A DROITEIls débattront sur la sécurité, l'économie ou encore la santé…
Aurélie Selvi et Mathilde Frénois

Aurélie Selvi et Mathilde Frénois

Le programme s’annonce chargé. Pour la première réunion publique de La France audacieuse mercredi à Nice, Christian Estrosi a décidé d’évoquer la sécurité et le terrorisme, l’économie et la fiscalité, le social et la santé. Pour débattre autour du maire de Nice, d’autres élus locaux de la France audacieuse, ce nouveau mouvement lancé fin octobre.

« Les élus locaux n’ont plus la possibilité de s’exprimer directement à l’assemblée du fait de la loi sur le non-cumul des mandats. Donc La France audacieuse c’est la possibilité de se regrouper pour se faire entendre, explique David Nouy, responsable des étudiants au sein des Jeunes Républicains 06. L’idée, c’est de redonner la parole aux maires au plan national. Ils sont en train de rédiger un livre blanc pour émettre leurs suggestions et porter la voix des territoires. »

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Créer un truc tous les jours, non merci »

Le mouvement, porté par Christian Estrosi, ne rassemble pas toutes les sensibilités de la droite azuréenne. En filigrane, c'est la guerre entre le maire de Nice et Eric Ciotti qui se joue. Et certains y voient une nouvelle manière de fragmenter au sein d’un même parti. « La France audacieuse ne me concerne pas, tance Auguste Verola, élu à Nice et suppléant d’Eric Ciotti. Je ne vois pas l’utilité d’aller faire des divisions. Je suis dans une ligne qui est toujours la même. Je suis aux Républicains. J’attends de voir ce que donnera le nouveau président Laurent Wauquiez. Créer un truc tous les jours, non merci. »

Mercredi, Rudy Salles sera entouré du maire de Nice, mais aussi de ceux de Reims et de Toulouse, pour « travailler sur l’avenir du pays et du territoire » : « Ce n’est pas une question de division, affirme l'ex-député des Alpes-Maritimes, adhérent au collectif et également adjoint au maire de Nice. La France audacieuse n’est pas un parti politique mais un mouvement. Se mettre autour d’une table pour se parler, ce n’est pas chercher la division. » Christian Estrosi a donné rendez-vous à Rudy Salles et aux autres adhérents mercredi à 18h à l’hôtel Méridien de Nice.