VIE POLITIQUEVIDEO. François Baroin annonce son intention de quitter la vie politique

VIDEO. François Baroin: «J'ai fait mon temps».. Le maire de Troyes va mettre fin à sa carrière politique

VIE POLITIQUE«Je tourne la page de 25 ans d'engagement politique»...
Manon Aublanc

Manon Aublanc

Il tire sa révérence. Invité de l’émission Les Grandes Gueules sur RMC ce jeudi, François Baroin, le maire de LR de Troyes et ancien sénateur de l’Aube, a annoncé son intention de vouloir mettre un terme à sa carrière politique.

« Je tourne la page de 25 ans d’engagement politique. Je suis rentré très jeune, j’étais député j’avais 27 ans, au gouvernement de Jacques Chirac j’en avais 29 » a expliqué l’ex-futur Premier ministre de Nicolas Sarkozy puis de François Fillon, âgé aujourd'hui de 52 ans.

« J’ai fait ce que j’ai pu »

Très discret depuis la présidentielle, le leader de l’Association des maires de France (AMF) avait déjà évoqué sa lassitude : « J’ai été très en avant, en première ligne dans cette campagne présidentielle » a-t-il raconté. Après les nombreux échecs - la défaite de Nicolas Sarkozy à la primaire de droite, la dégringolade de François Fillon et l’échec des Républicains aux législatives - l’homme semble maintenant désabusé : « J’ai fait ce que j’ai pu », explique-t-il, avant d’évoquer Emmanuel Macron : « On a un très jeune Président, qui a déplacé les lignes, et moi, je souhaite le succès de mon pays et de cette action, au fond. »

Un président qui, selon lui, « prend des mesures et porte des discours que, même à droite, on n’osait plus porter ». L’élection du chef de file des Républicains ? François Baroin n’a pas souhaité dire s’il se déplacerait pour voter. Mais ce qui semble sûr, c’est que son futur retrait sera total : « Je ne veux plus d’engagement militant, passer mon temps matin, midi et soir à commenter les positions des uns et des autres. »